Hillary Clinton se moque de Donald Trump sur Twitter
Et un, et deux, et trois zéro! Ceci n'est pas un chant de supporters de football, mais le cri de victoire d'Hillary Clinton. La candidate démocrate, défaite par Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche, a envoyé un message au président américain sur Twitter: "3-0" a-t-elle simplement écrit, faisant ici référence aux trois juges qui ont bloqué le décret anti-immigration de l'administration républicaine.
3-0
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 10 février 2017
La Cour d'appel de San Francisco a en effet maintenu la suspension du décret de Donald Trump interdisant l'accès aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans et suspendait aussi l'accueil des réfugiés. Les trois juges ont été unanimes dans leur décision, précisant qu'il en allait de "l'intérêt général" du pays, surtout qu'il n'y avait aucune preuve "qu'un étranger d'un des pays incriminés a perpétré un attentat aux Etats-Unis".
Il reste encore à Donald Trump la possibilité de porter l'affaire devant la Cour suprême, puisque la Cour d'appel n'a pas statué sur le fond du dossier. Et c'est visiblement ce qu'a choisi de faire le 45e président des Etats-Unis, très remonté après la décision des trois juges. Il a réagi, comme il en a l'habitude, sur son compte Twitter, en gros caractères: "Rendez-vous au tribunal, la sécurité de notre nation est en jeu".
Mais une victoire devant la Cour suprême paraît presque impossible pour Donald Trump, qui doit là convaincre au moins cinq juges sur les huit qui composent cette haute instance juridique. Problème: sur les huit, la parité est parfaite avec quatre conservateurs et quatre progressistes. Hillary Clinton pourrait alors écrire, en cas de nouvelle défaite de Trump, 5-3, ou même pire, 8-0.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.