Hommage de Macron et de la Commission européenne à Simone Veil et Jean Monnet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 janvier 2022 - 11:47
Image
Les présidents français Emmanuel Macron (g) et de la Commission européenne Ursula von der Leyen se reccueillent dans la crypte du Panthéon, en hommage à deux piliers de la construction européenne Jean
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Les présidents français Emmanuel Macron (g) et de la Commission européenne Ursula von der Leyen se reccueillent dans la crypte du Panthéon, en hommage à deux piliers de la construc
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

Emmanuel Macron et les membres de la Commission européenne ont rendu hommage vendredi au Panthéon à Jean Monnet et Simone Veil, deux piliers de la construction européenne, à l'occasion du lancement de la présidence française du Conseil de l'UE.

Deux immenses photos de Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l'Union européenne, et Simone Veil, qui fut présidente du Parlement européen, avaient été placées au pied de la façade du monument parisien.

Le président français et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen se sont recueillis devant les caveaux de Simone Veil, entrée au Panthéon en 2018 après son décès l'année précédente, et de Jean Monnet, inhumé en 1988.

A l'issue de la cérémonie, Emmanuelle Macron et Ursula Von der Leyen se sont retrouvés à l'Elysée pour un entretien, qui sera suivi d'une conférence de presse commune.

La veille, la traditionnelle visite de début de la présidence tournante de l'UE avait débuté par un dîner à l'Elysée avec les membres de la Commission et ceux du gouvernement français.

Les discussions portent sur les priorités énoncées par Emmanuel Macron dans sa conférence de presse sur la présidence française (PFUE) le 9 décembre, des questions migratoires au salaire minimum.

Mais aussi sur plusieurs dossiers chauds, dont les tensions en Ukraine et au Kazakhstan, les relations post-Brexit avec le Royaume-Uni ou le respect de l'état de droit en Pologne et en Hongrie.

Quelque 400 rendez-vous sont prévus, essentiellement sur les trois premiers mois en raison de la présidentielle en France. Ils comprendront notamment la réception à Paris du président du Conseil européen Charles Michel la semaine prochaine, avant un discours d'Emmanuel Macron suivi d'un débat au Parlement européen le 19 janvier, puis un sommet européen informel les 10 et 11 mars dans un lieu encore indéterminé en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.