Idriss Aberkane : que vise Poutine en Ukraine et pourquoi l’Occident se limite-t-il à des sanctions ?
Le 25 février, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, se disant « lassé de la pauvreté d’analyse des grandes chaines d’information sur la guerre en Ukraine », l’essayiste et conférencier Idriss Aberkane a souhaité apporter sa propre lecture des évènements en Europe de l’Est.
Au cours de ce direct, il évoque les objectifs géostratégiques du président de la Fédération de Russie en Ukraine, Vladimir Poutine, et les causes de l’absence de riposte militaire de la part de l’OTAN. L’occasion pour lui d’analyser le contexte ukrainien depuis le coup d’État de 2014, qui a conduit à l’installation d’un exécutif pro-américain, et l’extension de l’OTAN aux pays de l’Est, depuis l’effondrement de l’URSS en 1991. Il reviendra aussi sur l’histoire des relations entre la Russie et l’Ukraine, cette dernière restant marquée au fer rouge par l’Holodomor, la famine orchestrée en 1932 par le dictateur bolchévique Joseph Staline, au temps où la Russie était sous contrôle des communistes. Puis, sur la division au sein de la population ukrainienne entre russophones, ukrainiens et binationaux. Par ailleurs, expliquant les raisons qui ont motivé Vladimir Poutine à intervenir le 24 février, Idriss Aberkane explorera les éléments qui pourraient conduire à une défaite ou à une victoire du président russe.
Ce direct ayant duré plus d’une heure et demie, nous proposons ici un extrait qui couvre les points susmentionnés :
La vidéo complète ici :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.