Israël : décès d'une adolescente poignardée lors de la Gay Pride
Une adolescente israélienne de 16 ans, qui faisait partie des 6 personnes poignardées jeudi 30 juillet lors de la Gay Pride à Jérusalem, a succombé dimanche à ses blessures, a annoncé l'hôpital Hadassah de Jérusalem où elle avait été admise.
La jeune fille, Shira Banki , avait été placée en état de coma artificiel en raison de la gravité de ses blessures.
Son agresseur, Yishai Schlissel, présenté comme un religieux juif ultra-orthodoxe, a été maîtrisé et arrêté au moment des faits. Il a été inculpé et a subi un examen psychiatrique qui a déterminé qu'il était apte à être jugé. Il venait de purger une peine de 10 ans de prison pour des actes similaires commis lors de la Gay Pride en 2005.
Cette attaque contre les participants à la Gay Pride, suivie le lendemain par la mort d'un bébé palestinien de 18 mois dans l'incendie de la maison de ses parents près de Naplouse, en Cisjordanie, après le jet de cocktails Molotov attribué à des extrémistes juifs, met la pression sur le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Celui-ci a annoncé ce dimanche des mesures punitives contre les extrémistes juifs. Il a promis la "tolérance zéro" pour les actes dont ils se rendraient coupables, et a autorisé son ministre de la Défense, Moshé Yaalon, à mettre en vigueur pour ces activistes la détention administrative, c'est-à-dire sans charge et pour une durée illimitée –une procédure habituellement utilisée pour les activistes palestiniens.
La tension reste vive depuis jeudi dans le pays et dans les territoires palestiniens, avec des manifestations et des affrontements avec les forces de l'ordre, qui ont notamment fait deux morts vendredi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.