L'Ukraine a frappé la Russie avec des missiles américains ATACMS, confirme un haut responsable ukrainien à l'AFP
Quelques heures à peine après une autorisation américaine, révélée par le NYT mais toujours non-confirmée officiellement, l'armée ukrainienne a frappé la région frontalière russe de Briansk avec des missiles américains de longue portée ATACMS, a révélé mardi à l'AFP un haut responsable ukrainien après une annonce de Moscou en ce sens.
"L'attaque contre la région de Briansk a été menée avec des missiles ATACMS", a déclaré ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Interrogé à ce sujet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a ni démenti ni confirmé, se bornant à dire que son pays avait des ATACMS à sa disposition et allait "les utiliser".
Pour l’instant, l'Europe ne semble pas impliquée avec ses missiles, bien que le président français et le premier ministre britannique ne cessent de trépigner pour s’impliquer un peu plus dans une guerre nucléaire.
NDLR : aucune information ne permet à l'heure de publication de confirmer que ces attaques ont été menées avec des ATACMS. Il aurait été plus précautionneux que l'AFP fasse usage du conditionnel. Les cibles visées sont à 137 km de l'Ukraine et cela ne nécessite pas des missiles longue portée de type ATACMS. De plus, selon plusieurs sources, sur les 6 tirs, 5 auraient été détruits, le 6ème aurait été endommagé, créant des dégâts minimes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.