La BBC a préparé des “scripts secrets” en cas de blackout
Alors que la crise énergétique fait craindre des mesures de coupure d'électricité en Europe et au Royaume-Uni, la BBC, principal média public britannique, a préparé des “scripts secrets” qui pourraient être lus à l'antenne si les pénuries d'énergie provoquaient des pannes d'électricité ou des coupures d'approvisionnement en gaz cet hiver.
Des informations pour rassurer les citoyens en cas de panne de courant
Les scripts, auxquels le journal britannique The Guardian a eu accès, ont pour objectif de rassurer le grand public dans le cas où une "panne majeure de courant" entraînerait une défaillance des réseaux de téléphonie mobile, de l'accès à Internet, des systèmes bancaires ou des feux de circulation en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse. Dans un tel scénario, le média conseillerait au public d'utiliser des autoradios ou des récepteurs à piles pour écouter les émissions d'urgence sur les fréquences radio.
Le Royaume-Uni se prépare à un risque de deux jours de “blackout”
Selon les estimations, un cas de blackout électrique pourrait soumettre les hôpitaux et la police britanniques à une "pression extrême" pour une durée de 36 à 48 heures. Comme la BBC est le canal de l’État pour communiquer en cas d'urgence civile, il est probable que la rédaction de ces scripts ait été faite sur la demande du gouvernement britannique, pour lui garantir d’avoir des informations radio à diffuser immédiatement en cas de crise. Cependant, un porte-parole a déclaré : "Le gouvernement est convaincu que ce n'est pas un scénario auquel nous serons confrontés cet hiver."
Préparer les informations en avance, une pratique courante qui peut donner lieu à des confusions
Les médias sont habitués à préparer du contenu en avance pour alléger leur charge de travail. C'est le cas par exemple pour les nécrologies anticipées qui peuvent causer de grands épisodes de confusion, comme lors de la publication de la mort de Bernard Tapie qui, selon Le Monde, était décédé le 31 octobre 2019, deux ans avant son vrai décès le 3 octobre 2021. La publication de l’article annonçant sa mort, par erreur, avait été expliquée par “une défaillance technique” qui, selon le quotidien avait aussi été responsable de la publication intempestive d’une dizaine d’autres articles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.