La Commission européenne critiquée pour sa clémence sur les déficits publics dans l'UE

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 avril 2016 - 21:52
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Crédits
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
La Cour des comptes européenne a regretté ce mardi la clémence de la Commission européenne face à la dérive des finances publiques de certains Etats.
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
La Cour des comptes européenne, gardienne des finances de l'UE, a regretté ce mardi la clémence de la Commission européenne face à la dérive des finances publiques de certains Etats tels que la France ou l'Italie.

La Commission européenne, pouvoir exécutif de l'UE, est tenue de faire appliquer des limites strictes en matière de déficit et de dette publics dans l'Union, ce qu'elle n'a pas fait jusqu'ici, a estimé la Cour des comptes.

Selon un rapport de la Cour de près de 120 pages, "la Commission ne met pas en oeuvre de manière assez stricte la procédure concernant les déficits excessifs destinée à maintenir l'ordre dans les finances publiques de l'UE".

La Commission "doit être plus stricte", "elle n'est pas suffisamment informée de ce qui se passe sur le terrain et n'applique pas les règles de façon cohérente", a déclaré Milan Martin Cvikl, membre de la Cour des comptes, responsable de ce rapport, dans un communiqué.

Face à l'ampleur de la crise de la dette, l'Union européenne avait décidé en 2011 de durcir la discipline budgétaire de ses pays avec des sanctions financières à la clé pour ceux qui laissaient filer les déficits. Mais la Commission tarde à faire appliquer ces nouvelles mesures.

Le rapport de la Cour est basé sur l'étude de six pays de l'UE, l'Italie, la France, l'Allemagne, la République tchèque, Chypre et Malte, entre 2009 et 2015.

L'Italie et la France se sont retrouvées à plusieurs reprises dans la ligne de mire de la Commission européenne pour leurs dérives budgétaires.

Mais ces deux pays, parmi les plus puissants de l'UE, ont échappé aux sanctions, ce qui a engendré des critiques à l'encontre de Bruxelles, jugé trop pusillanime pour s'attaquer à ces gouvernements sur des sujets sensibles.

Questionnée à propos de ce rapport, une porte-parole de la Commission, Annika Breidthardt, a salué le travail de la Cour, "qui peut contribuer positivement à nos propres efforts pour améliorer le fonctionnement du processus".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.