La COP21 en chiffres
La COP21 débute lundi 30 novembre. Cette conférence internationale sur le climat est présentée comme un rendez-vous majeur afin de lutter contre le réchauffement de la planète. Le point en chiffres sur son organisation et ses objectifs.
> 2: la COP21 a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à deux degrés entre l'ère préindustrielle (le XIXe siècle) et 2100. Ce qui devrait permettre d'éviter des conséquences désastreuses pour l'homme et la biodiversité. Il a déjà atteint 0,85 degré et si rien n'est fait, il devrait grimper à 4,6 degrés d'ici la fin du siècle. L'ONU juge qu'en l'état des engagements proposés pour la COP21, le réchauffement climatique ne pourrait être limité qu'à 2,7 degrés.
> 0 ou moins: les pays de l'Union européenne se sont accordés sur un objectif de la "neutralité carbone" pour 2100. Soit une empreinte carbone nulle via la réduction des émissions de ce gaz à effet de serre et leur compensation par l'utilisation de nouvelles technologies, la plantation d'arbres, etc. Cette empreinte pourrait donc même être négative. L'UE vise déjà une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030.
> 196: la COP21 réunit 196 signataires de la Convention cadre des Nation unies sur les changements climatiques. Soit les représentants de 195 pays et un pour l'Union européenne.
> 147: la COP21 va rassembler les chefs d'Etat ou de gouvernement de la plupart des pays représentés. Leur nombre est estimé à 147. Aucun ne s'est finalement décommandé suite aux attentats, afin de ne pas céder au terrorisme.
> 120.000: c'est le nombre de policiers, gendarmes et militaires qui seront mobilisés sur l'ensemble du territoire lors de la COP21. D'abord estimé à 115.000 hommes, ce dispositif a été renforcé suite aux attentats du 13 novembre. La sécurité au sein du centre de conférence où auront lieu les débats est assurée par l'ONU.
> 40.000: le centre de conférences réservé aux personnes accréditées accueillera 20.000 personnes dont 3.000 journalistes. Les espaces "Générations climat" ouverts à la société civile et au public pourront en accueillir autant, soit un total de 40.000 personnes au Parc des Expositions du Bourget.
> 160.000: en plus des 80.000 m² déjà disponibles sur le site du Bourget, une surface temporaire équivalente a été aménagée pour accueillir l'évènement pour un total de 160.000 m². De plus, 15.000m² ont été mis en vente pour les délégations qui souhaiteraient installer un stand ou des bureaux.
> 170 millions: le coût de l'organisation de la COP21 en France est estimé à 170 millions d'euros. Ce qui représente selon les organisateurs un coût par jour et par personne 10 fois plus faible que l'organisation du G20. Sur ce montant, 20% est financé par le mécénat du secteur privé. Le gain pour la région Ile-de-France (hébergement, restauration, achats, etc) est estimé à 100 millions d'euros.
> 100 milliards: l'un des objectifs de la COP21 est que les pays les plus riches débloquent 100 milliards d'euros par an à partir de 2020 en faveur des pays en développement. Cela afin qu'ils puissent s'adapter à la lutte contre le réchauffement climatique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.