COP21 : les Français conscients des menaces du réchauffement climatique
A deux mois du début de la conférence sur le climat (COP21) à paris, qui a pour objectif de trouver une solution au réchauffement climatique, les Français ont été interrogés sur leur emprunte écologique. Selon un sondage réalisé par Ifop pour Solutions COP21, neuf Français sur dix pensent qu'ils devront modifier leur mode de vie pour limiter leur impact sur le climat.
Questionnés sur les comportements qu'ils seraient "susceptibles de changer en priorité", près d'un tiers (30%) citent leur "façon de consommer en général", 22% mentionnent leur consommation d'énergie, 19% le recyclage de leurs "déchets et biens" et 12% "la qualité et la provenance" de leur alimentation. Si ces chiffres sont encourageants, ils ne sont toutefois que 10% à envisager de changer de mode de transport et encore moins (8%) à envisager changer leurs comportements au sein de leur logement (chauffage, etc.)
Pour près de la moitié des Français (48%), le principal obstacle à ce virage écologique serait "l'aspect financier". En parallèle, un quart ont déclaré ne pas savoir comment mêtre en oeuvre ces changements tandis que 14% auraient tout simplement du mal à changer leurs habitudes au quotidien. D'autres, en revanche, craignent pour leur confort de vie (8%) ou avouent préférer "profiter du moment présent" (6%).
Selon un autre sondage Ifop dévoilé mercredi 7 par le Fonds mondial pour la nature (WWF), une majorité de Français (63%) se disent de plus en plus inquièts des conséquences du réchauffement climatique. Malgré ses efforts en vue de la COP21, François Hollande ne parvient toujours pas, vraisemblablement, à convaincre la population du sérieux de son implication. A peine plus d'un Français sur deux pense que le chef de l'Etat et son gouvernement sont "très impliqués" (10 %) dans la préparation de cet évènement.
"A ce jour, les Français semblent avoir le sentiment que les gouvernements ne répondent pas à leur demande de protection contre les menaces liées aux dérèglements climatiques", a expliqué Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF France avant d'ajouter: "il appartient ainsi aux Etats d’être à la hauteur de ces attentes clairement exprimées lors du prochain rendez-vous climat que représente la COP21".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.