La Corée du Nord échoue à tester un nouveau missile
La Corée du Nord continue ses tires d'intimidations, mais le dernier aurait échoué. Selon les autorités américaines et sud-coréennes, Pyongyang se serait à nouveau livrer ce vendredi 15 à un essai de missile balistique, sans succès. Cela alors que plusieurs tirs effectués par le régime de Kim Jong-un ont été détectés ces derniers mois, dans une logique de démonstration de force.
L'état major sud-coréen a annoncé que ses voisins avaient tenté un essai de missile "près de (leurs) côtes orientales" dans la matinée, ajoutant que l'opération "semble avoir échoué". Cette analyse a été confirmée par un responsable de la Défense américaine selon qui le Centre de commande stratégique américain a détecté le lancement et estime qu'il n'a pas réussi.
Cet échec est un revers pour Pyongyang qui tente régulièrement depuis le début de l'année de montrer sa force. Une opération de cette ampleur était attendue en ce jour anniversaire de la naissance du fondateur du régime nord-coréen Kim Il-Sung, grand-père de l'actuel dictateur.
Le régime a notamment procédé à plusieurs essais nucléaires ces dernier mois. Mais ses capacités à équiper un missile à moyenne ou longue portée d'une bombe atomique restent limitées.
Elles semblent cependant s'améliorer. En mars, deux missiles d'une portée estimée à 1.300 kilomètres ont été lancés depuis la Corée du Nord. Des armes en théorie capables de toucher le Japon. Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, le missile tiré ce vendredi était de type Musudan et d'une portée de 4.000 kilomètres. Un tel engin pourrait donc toucher les bases américaines situées sur l'île de Guam, dans le Pacifique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.