La reine du Danemark renonce au trône pour préserver l'unité de la couronne

Auteur(s)
Trina Banderas, France-Soir
Publié le 05 janvier 2024 - 11:13
Image
Margrethe
Crédits
Valentine Chapuis / AFP
Avec l'abdication de Margrethe II, le monde se retrouve sans reine sur le trône d'une monarchie.
Valentine Chapuis / AFP

MONDE - Surprise : la reine Margrethe II a annoncé son abdication dans son traditionnel discours de la Saint-Sylvestre. Son fils aîné, le prince héritier Frederik, lui succédera.

"Régner est un travail à vie.Margrethe II du Danemark a si souvent répété ces dernières années qu'elle resterait sur le trône jusqu'à la fin de ses jours que la nouvelle de son abdication a suscité non seulement une énorme surprise, mais également beaucoup de questions. "Mon souhait est de régner toute ma vie (...). Il est de mon devoir de poursuivre l'œuvre de mon père et je le ferai tant que je vivrai ; je n'envisagerais d'abdiquer, peut-être, que si je devenais complètement malade", avait-elle déclaré dans une interview accordée au quotidien suédois Expressen au début de l'année 2020.

La monarque avait l'intention d'honorer cet engagement mais elle reconnaît aujourd'hui que le temps passe pour tout le monde, y compris pour elle, "et laisse des traces". "J'ai décidé que le moment était venu. Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je cesserai d'être la reine du Danemark", a-t-elle annoncé, avant de remercier le soutien reçu au fil des décennies, "qui a été décisif pour me permettre de mener à bien cette tâche".

Un tournant historique pour la monarchie danoise

La souveraine a expliqué à ses compatriotes que l'opération du dos subie en février dernier l'a amenée à réfléchir à l'avenir. Elle s'est demandée "si le moment n'était pas venu de laisser la responsabilité à la génération suivante". Lorsque Frédéric X deviendra roi, son fils aîné Christian, qui vient d'atteindre l'âge de la majorité, sera le premier dans l'ordre de succession.

La couronne est ainsi assurée, "après une vie de dévouement et de travail inlassable pour le Danemark", selon les mots du Premier ministre danois Mette Frederiksen. En annonçant son abdication, la souveraine a demandé aux citoyens "la même confiance et la même affection" qu'elle a reçues "pour le futur souverain et son épouse", la princesse Mary, d'origine australienne.

La dernière démission d'un monarque danois remonte à 1523, avec le roi Christian II, a déclaré l'historien Lars Hovbakke Sorensen au journal Ekstra Bladet. C'est pourquoi la tradition ne peut être respectée et qu'une cérémonie de succession spéciale doit être organisée.

Populaire au Danemark et pionnière de l'égalité de genre dans la monarchie

Margrethe de Danemark est une reine populaire auprès de ses compatriotes. Un sondage publié le 18 décembre par la chaîne danoise TV2 la classe comme la préférée des Danois au sein de la famille royale avec 38 % de bonnes opinions. Le prince Frédéric arrive en deuxième position avec 29 % et son épouse, la princesse Mary, en troisième position avec 15 %. Toutefois, le même sondage indique que 77 % des personnes interrogées (1 015 personnes) estiment que Frédéric est prêt à régner.

Pour accéder au trône, la reine Margrethe II a eu besoin que le pays organise un référendum et adopte un amendement constitutionnel autorisant les femmes à gouverner, faisant d'elle l'héritière de Frédéric IX. Ce dernier, n'ayant pas de fils, s'est battu pendant six ans pour que sa fille aînée puisse régner.

Margrethe II a épousé le diplomate français Henri de Laborde de Monpezat, avec qui elle a eu deux fils, Frédéric et Joachim. En tant que prince, Henri ne se sent pas à l'aise dans son rôle. Il préfère le titre de roi consort, qu'il n'obtiendra jamais, et passe de longs moments dans ses propriétés du sud de la France. La reine, qui s'était battue pour l'épouser — il était fils de comtes, mais pas de sang royal — a reconnu avec émotion qu'elle avait beaucoup aimé son mari. "C'était un amour vraiment passionné de part et d'autre", a-t-elle déclaré en 2018, à la mort de son mari.

Un ultime acte visant à consolider la couronne danoise

L'abdication de Margrethe II semble plutôt être un dernier grand acte de service, visant non seulement à consolider la couronne danoise, l'une des plus populaires du Vieux Continent, mais aussi à éviter l'émergence de fissures dans l'institution, similaire à ce qui s'est produit au cours des dernières décennies dans d'autres monarchies, comme celle d'Espagne avec Juan Carlos.

La dernière abdication au Danemark remonte à un demi-siècle, lorsque Christian II s'est retiré après une rébellion contre lui. Pour trouver une situation similaire à celle que nous connaissons aujourd'hui, il faut remonter à 1146, lorsque Erik III Lam a renoncé au sceptre de son plein gré pour se rendre dans un monastère. L'histoire de la dynastie en dit long sur la signification du geste de Margrethe II.

Avec l'abdication de Margrethe II, le monde se retrouve sans reine. Elle était en effet la seule femme sur un trône dans le monde. Un paradoxe, cependant, puisque dans les décennies à venir, presque toutes les couronnes européennes seront dirigées par des monarques de la génération de Leonor de Bourbon en Espagne, comme Ingrid de Norvège, Amalia des Pays-Bas ou Elisabeth de Belgique.

À LIRE AUSSI

Image
Un roi âgé et mal aimé, défi pour la monarchie britannique
Jamais aucun souverain britannique n'aura attendu aussi longtemps. L'accession au trône de Charles III, âgé et mal aimé, ouvre une période délicate pour une monarchie ...
09 septembre 2022 - 02:20
Image
Les drapeaux sont en berne sur les bâtiments officiels au Canada, qui a décrêté dix jours de deuil…
Le Canada aimait sa reine mais plus vraiment la monarchie
Les Canadiens sont restés jusqu'au bout attachés à Elizabeth II, leur reine, mais la relation avec la monarchie s'est de plus en plus distendue et le décès de la souve...
10 septembre 2022 - 08:45
Image
Claus Hjort Frederiksen
Un ancien ministre danois risque la prison pour avoir révélé que son pays espionnait les chefs d'États européens pour le compte des États-Unis 
ESPIONNAGE - À l’occasion de différentes interviews données entre 2020 et 2021, l’ancien ministre danois de la Défense Claus Hjort Fredriksen a affirmé que les service...
27 février 2023 - 20:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.