Le corps d'Hervé Gourdel retrouvé en Algérie
De sources sécuritaires algériennes, le corps d'Hervé Gourdel aurait été retrouvé ce jeudi en Algérie, non loin du lieu où il avait été enlevé en septembre dernier et exécuté quelques jours plus tard. Ses restes ont été découverts dans la montagne d'Akbil, à 160 kilomètres au sud-est d'Alger, près de l'endroit ou l'enlèvement avait eu lieu.
Selon l'armée algérienne, de nouvelles opérations de recherche avaient débuté mercredi 14. Elles avaient été orientées vers la ville d'Abi Youssef, proche de la zone où le corps décapité a été retrouvé, suite à l'arrestation et l'interrogatoire d'un islamiste. Une région de forte activité terroriste.
Le guide de haute montagne originaire des Alpes-Maritimes était venu dans ce massif d'Algérie assouvir sa passion pour la randonnée et la photographie. Il avait été enlevé le 21 septembre par le groupe islamiste Jund Al-Khalifa ("les soldats du califat" en arabe) affilié à Daech. Le groupe terroriste avait demandé à la France le retrait de ses troupes en Irak. Devant le refus des autorités françaises, ils avaient décapité Hervé Gourdel dans une vidéo intitulée "Message de sang pour le gouvernement français".
L'émotion suscitée par cet acte avait conduit les autorités algériennes à dépêcher plusieurs milliers d'hommes pour traquer les terroristes. L'un des bourreaux présumés d'Hervé Gourdel avait été tué par l'armée en novembre dernier. Puis, le 21 décembre, le chef des "soldats du califat" a également été abattu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.