Le pape François reconnaît le génocide arménien de 1915-1917

Auteur(s)
MM
Publié le 12 avril 2015 - 15:13
Mis à jour le 13 avril 2015 - 11:46
Image
Le Pape François a reconnu le génocide arménien.
Crédits
©Tony Gentile/Reuters
Le pape François a reconnu le génocide arménien.
©Tony Gentile/Reuters
Le pape François a prononcé publiquement le terme "génocide" pour qualifier le massacre des Arméniens il y a un siècle. Une prise de position qui ne devrait pas plaire au régime turque.

C'est une simple phrase dont la symbolique historique n'échappera à personne. Ce dimanche, pour la première fois, un souverain pontife a utilisé le terme de "génocide" pour évoquer le massacre de plus d'un million et demi d'Arméniens entre 1915 et 1917 perpétré par l'Empire ottoman aux abois.

"Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme le premier génocide du XXe siècle a frappé votre peuple arménien", a déclaré le pape François en citant un document signé en 2001 par le pape Jean Paul II et le patriarche arménien. Et d'ajouter: "les deux autres ont été ceux perpétrés par le nazisme et par le stalinisme. Et plus récemment d'autres exterminations de masse, comme celles au Cambodge, au Rwanda, au Burundi, en Bosnie".

Il a tenu ses propos au cours d'une messe donnée à la Basilique de Rome, pour le centenaire du génocide, célébrée à l’invitation de l’église arménienne en présence notamment du président arménien Serge Sargsian, et du patriarche Nersès Bedros XIX des arméniens-catholiques.

"Occulter ou nier le mal, c'est laisser une blessure ouverte saigner sans la panser" a expliqué le souverain pontife en ouvrant la cérémonie.

Cette déclaration ne devrait pas plaire à la Turquie, qui malgré la reconnaissance de ce génocide par une vingtaine de pays, se borne à considérer qu'il s'agissait d'une guerre civile dans laquelle 300 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort. L'ambassade turque au Saint-Siège a d'ores et déjà annulé une conférence de presse prévue ce dimanche.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.