Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort, son frère Salmane lui succède
On le disait malade et affaibli depuis plusieurs mois. Le roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud, souverain d'Arabie Saoudite, s'est éteint dans la nuit du 22 au 23 janvier à l'âge de 90 ans. Son frère et actuel ministre de la Défense, le prince Salmane, 77 ans, lui succède sur le trône de Riyad.
"Son altesse Salman ben Abdelaziz Al Saoud et tous les membres de la famille et toute la nation pleurent le Gardien des deux saintes mosquées, le roi Abdallah ben Abdelaziz, qui est décédé à 1 heure (23 heures, heure de Paris, NDLR) exactement ce matin", a annoncé le palais royal dans un communiqué.
Abadallah régnait sur le premier exportateur mondial de pétrole depuis 2005, mai, il avait en réalité pris les rênes du pays 10 ans plus tôt, en raison de l'incapacité de son frère, Fahd, victime d'un infarctus, d'assurer sa charge. Durant de son règne Abdallah avait réussit à maintenir la place de l'Arabie Saoudite en tête des pays producteur d'hydrocarbure et avait su consolider son pouvoir absolu contre le vent de démocratie qui avait soufflé avec le Printemps Arabe. Il était néanmoins très critiqué pour l'intervention sanglante de son armée au Bahreïn en 2011 pour écraser le soulèvement démocratique contre le régime du roi Hamed ben Issa Al Khalifa.
Face à la montée en puissance du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, l'Arabie saoudite, qui abrite les deux premiers lieux saints de l'islam, avait rejoint sous son règne la coalition internationale et participé aux raids contre ces djihadistes actifs aux portes du Royaume.
Souffrant d'une pneumonie, le roi Abdallah, avait été hospitalisé le 31 décembre dernier à Ryad. Son état de santé avait nécessité la mise en place d'un tube pour l'aider à respirer. Il sera enterré ce vendredi après les prières de l'après-midi, selon le communiqué officiel.
François Hollande a salué dans un communiqué "la mémoire d'un homme d'Etat dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays et dont la vision d'une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d'actualité".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.