Les islamistes Shebab somaliens menacent de frapper des centres commerciaux français

Auteur(s)
MM
Publié le 22 février 2015 - 19:51
Mis à jour le 23 février 2015 - 12:26
Image
Des shebab somaliens sur un pick-up en 2012.
Crédits
©Feisel Omar/Reuters
Les islamistes Shebab menacent le France à travers une vidéo.
©Feisel Omar/Reuters
Le groupe terroriste somalien Shebab a diffusé une vidéo où il menace les centres commerciaux français. Elle appelle à reproduire la sanglante attaque du Westgate à Nairobi.

Le groupe islamiste somalien al-Shebab, lié à la nébuleuse al-Qaïda, a publié une vidéo dans laquelle il menace la France mais aussi les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada de perpétrer des attaques contre des centres commerciaux. Leur volonté est de reproduire la sanglante attaque du Westgate, un centre commercial huppé de Nairobi (Kenya) où 67 personnes ont été tuées en 2013.

"La guerre a à peine commencé", menace le porte-parole des shebab dans cette vidéo publiée par SITE (le centre américain de surveillance des sites islamistes radicaux). Et d'ajouter: "Westgate est juste une goutte dans l'océan (...) les attaques vont continuer". 

Le membre des Shebab visible sur cette vidéo (qui dure plus d'une heure) parle d'ailleurs longuement de cette attentat au Kenya. Il exhorte les "moudjahidines en Occident" à mener des attaques similaires pour "frapper les mécréants où ils vivent".

Les noms de deux centres commerciaux français sont incrustés dans la vidéo, sans être toutefois nommés : les Quatre Temps à La Défense (Hauts-de-Seine) et le Forum des Halles à Paris. Les centres commerciaux du Minnesota (Etats-Unis), d'Edmonton (Canada) et de Londres sont également cités. 

Selon la chaîne américaine CNN, les Shebab ont notamment recruté des militants à Minneapolis (Etats-Unis), où vit la plus grande communauté somalienne du pays.

Les Shebab somaliens se sont livré à un sanglant attentat vendredi à Mogadiscio (capitale de la Somalie) qui a fait 25 morts. L'attentat visait un hôtel de luxe, proche du siège de la présidence dans lequel se trouvait des ministres, députés et responsables somaliens.

À LIRE AUSSI

Image
Des djihadistes de Daech.
Etat islamique : trois djihadistes français menacent la France
Rejoindre Daech et attaquer la France sur son sol, voilà ce que demandent aux musulmans de France trois djihadistes français dans une vidéo de 7 minutes diffusée mercr...
20 novembre 2014 - 15:22
Politique
Image
Des shebab somaliens sur un pick-up en 2012.
Somalie : attaque des islamistes Shebab contre un hôtel de Mogadiscio, au moins 25 morts
Le groupe terroriste al-Shebab a mené vendredi 20 une attaque contre un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio. Le bilan est lourd, au moins 25 personnes auraient ...
21 février 2015 - 12:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.