Libye : l'Etat islamique revendique l'assassinat de 21 Égyptiens coptes
Le groupe Etat islamique a mis en ligne dimanche une vidéo revendiquant l'assassinant de 21 Egyptiens de confessions coptes (chrétien) enlevés en Libye, probablement à Syrte. Sur les images, insoutenables, des djihadistes vêtus de noirs conduisent leurs prisonniers habillés de combinaisons orange jusqu'à une plage. Là, ils les obligent à s'agenouiller et procèdent aux décapitations au couteau.
Le vidéo de dimanche est intitulée: "Un message signé avec le sang à la nation de la Croix" et un bandeau en incrustation explique qu'il s'adresse au "Peuple de la Croix fidèle à l'Eglise égyptienne ennemie".
Comme la Jordanie l'avait fait après que son pilote de chasse capturé en Syrie est été brûlé vif par l'Etat islamique, le président égyptien a menacé les djihadistes de "sévères représailles". Abdel Fattah al Sissi a décrété sept jours de deuil national et a convoqué une réunion d'urgence des chefs de l'état-major de l'armée selon la télévision égyptienne.
Les Etats-Unis a condamné dimanche le "meurtre lâche et abject" perpétré par des islamistes radicaux affiliés au groupe Etat islamique. "Ce massacre gratuit d'innocents n'est que le dernier en date des nombreux actes brutaux perpétrés par les terroristes affiliés à l'EI contre les peuples de la région", a dit le porte-parole de la Maison blanche Josh Earnest, mentionnant également "les meurtres de dizaines de soldats égyptiens dans le Sinaï".
Dimanche également François Hollande a "exprimé sa préoccupation face à l'extension des opérations" du groupe djihadiste en Libye.
Le groupe Etat islamique qui contrôle de larges parties des territoires syrien et irakien a profité du chaos libyen, où s'affronte quotidiennement pour le pouvoir les milices armées qui ont contribué à la chute du colonel Kadhafi, pour s'implanter dans le pays.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.