Libye : que s'est-il passé à l'hôtel Corinthia où les djihadistes de l'EI ont tué 9 personnes ?
L'assaut des djihadistes de l'Etat islamique en Libye (Majilis Choura Chabab al-Islam) contre un hôtel de Tripoli (capitale du pays) mardi 27 a été meurtrier. Il commence par l'explosion d'une voiture piégée devant le bâtiment, tuant un membre de la sécurité de l'hôtel, puis un commando de trois ou quatre hommes se rue à l'intérieur et tire à l'arme automatique avant que les lieux ne soient encerclés par les forces de sécurité libyennes.
Pendant l'assaut des djihadistes, deux autres membres de la sécurité de l'hôtel sont abattus, 5 ressortissants étrangers (un Français, un Américain, deux Philippines et un Sud-Coréen) et une neuvième personne non identifiée. L'attentat a pris fin quand les assaillants ont fait exploser les ceintures d'explosifs qu'ils portaient au 24e étage, où se trouvait une délégation du Qatar, sans faire de victimes. Un nombre indéterminé de personnes ont été blessées lors de l'assaut.
Le Français abattu par les terroristes était pilote dans une compagnie aérienne géorgienne travaillant pour une entreprise libyenne, le Sud-Coréen était son assistant et les deux Philippines des hôtesses d'accueil. L'Américain travaillait pour la société de sécurité américaine Crucible.
La branche libyenne de l'Etat islamique a revendiqué l'attaque sur Twitter, selon SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes. Il s'agirait d'une opération de représailles suite à la mort d'Abu Anas al-Libi ("Abou Anas le Libyen", NDLR), un djihadiste syrien qui avait été détenu à New York, où il est décédé début janvier, peu avant l'ouverture de son procès. Il était suspecté d'avoir participé aux attentats contre deux ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998.
C'est l'opération la plus sanglante menée par l'EI en Libye, où l'organisation terroriste cherche à s'implanter et à démontrer sa capacité de nuisance. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011, le pays est en proie à une grande instabilité et de nombreuses régions échappent au pouvoir d'un Etat central défaillant. La capitale Tripoli est ainsi dirigée depuis le mois d'août 2014 par Fajr Libya ("Aube de la Libye" en arabe), une coalition de milices, dont certaines islamistes, qui ont chassé le gouvernement reconnu par la communauté internationale. Ce dernier s'est installé depuis dans l'est du pays, à Benghazi.
Si on ne sait pas exactement pourquoi ce bâtiment a été visé, on sait en revanche que le chef du gouvernement autoproclamé en Libye, Omar Al-Hassi, se trouvait à l'intérieur de l'hôtel au moment de l'assaut mais il a été évacué sain et sauf, selon le porte-parole du mouvement Fajr Libya, Issam al-Nass.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.