L’UE dévoile un plan pour un nouveau portefeuille d'identité numérique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 juin 2021 - 18:44
Image
Nouvelle carte d'identité
Crédits
RF/Intérieur
Le projet doit encore faire l’objet d’un débat entre les pays membres de l'UE pour se mettre d'accord sur les détails techniques d'ici l'automne
RF/Intérieur

Louer une voiture à distance, sans besoin de passer au guichet pour faire vérifier son permis de conduire sera bientôt possible. L'Union Européenne vient de proposer l’utilisation d'un portefeuille d’identité numérique, qui permettra de valider son identité ou son permis de conduire seulement avec son smartphone ou à distance. Alors que la France vient de lancer la carte d'identité avec puce électronique, et que le portail France Connect en est encore à ses débuts, le dispositif de l’UE devrait aussi permettre de conserver des documents officiels et d’accéder à des services privés et publics en ligne en utilisant un seul identifiant, interopérable dans tous les pays membres.

Un même portefeuille numérique pour plusieurs utilisations

Ce portefeuille numérique (qui prendra la forme des outils et applications qui permettent déjà de stocker des documents sur smartphone, comme les cartes de fidélités ou les cartes d’embarquement) permettra non seulement de faciliter la location de voiture ou l’ouverture d’un compte en banque, mais il pourra aussi être requis pour entrer dans un lieu privé, pour stocker des documents, gérer les prescriptions médicales, certificats et diplômes. Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence a déclaré que les citoyens pourront aussi utiliser leurs portefeuilles numériques européens pour accéder à leurs comptes Google et Facebook au lieu d’utiliser leurs comptes "spécifiques à la plate-forme". Cela permettra de décider de la quantité de données que l’on souhaite partager (juste assez pour s’identifier).

Ce portefeuille numérique sera-t-il bientôt obligatoire?

Non, ce nouvel outil ne sera pas obligatoire. Le projet doit encore faire l’objet d’un débat entre les pays membres de l'UE pour se mettre d'accord sur les détails techniques d'ici l'automne, afin que les projets pilotes puissent commencer. Avant d’être votée, la proposition de loi devra être approuvée par les législateurs du Parlement européen et des 27 gouvernements de l'UE. Des questions liées à la sécurité restent toujours en suspens. L’UE proposera "les normes, les spécifications techniques et les aspects opérationnels pour garantir que les portefeuilles d'identité numérique des États membres présentent les niveaux de sécurité les plus élevés".

À LIRE AUSSI

Image
Livre Numérique Illustration
L’Union européenne et le livre numérique : "That is not a book"
La France va devoir appliquer au livre numérique la TVA normale de 20%, et non pas la TVA réduite de 5,5% appliquée au livre imprimé. C'est une décision prise par la C...
09 avril 2015 - 19:53
Culture
Image
laurent alexandre
Laurent Alexandre : "Certains peuvent bien croire en l'hydroxychloroquine, ils croient déjà en l'astrologie"
Laurent Alexandre a relevé le défi ! Qui est-il réellement, que pense-t-il vraiment, au-delà des outrances et provocations dont il est coutumier ? Excès dont il se déf...
03 juin 2021 - 14:00
Vidéos
Image
google photo
Fin du stockage illimité et gratuit sur Google Photos. Quelles alternatives ?
Depuis que les smartphones se sont généralisés, les albums photos se remplissent sans cesse de clichés pris par l’utilisateur lui-même, mais aussi par ses enfants, ses...
03 juin 2021 - 13:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.