Malaisie : associations et médecins réclament l'ivermectine comme alternative à la vaccination

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 février 2021 - 21:06
Image
Ivermectine malaisie
Crédits
FranceSoir
Malaisie : des associations et des médecins sollicitent l’approbation de l'ivermectine comme alternative à la vaccination
FranceSoir

Dans une tribune publiée dans le New StraitsTimes, un journal publié quotidiennement en Malaisie, des médecins, associations de consommateurs, policier et pharmaciens sollicitent l’approbation de l’ivermectine comme traitement contre la Covid-19.

Le 22 janvier, il a été annoncé que le ministère de la Santé (MOH) mènerait des essais cliniques sur deux médicaments, l'ivermectine et le Favipiravi, afin de déterminer leur efficacité dans le traitement du Covid-19.

Le directeur général de la santé, Tan Sri, le Dr Noor Hisham Abdullah, a reconnu que l'ivermectine «est bon marché, facilement disponible et sans danger». Cependant en Malaisie, l’ivermectine n'est autorisé que pour une utilisation chez les animaux. L’ivermectine est répertoriée par l'Organisation mondiale de la santé comme un médicament antiparasitaire essentiel et est également un médicament approuvé aux États-Unis par la Federal Drug Administration (FDA).

L'ivermectine, un médicament antiparasitaire et antiviral, a été initialement développé par le Japon en 1975. Plus de 3,7 milliards de doses ont été distribuées dans le monde et utilisées par des millions de personnes au cours des 30 dernières années environ, sans effets secondaires indésirables signalés ou les décès de personnes qui en prennent.

L’ivermectine présente un historique de sécurité impeccable sans pareil. De nombreuses études récentes du monde entier ont également montré que l'ivermectine était très efficace pour prévenir et traiter la Covid-19.

La situation mondiale a évolué rapidement en faveur de l'utilisation de l'ivermectine contre la Covid-19. L'argument habituel contre l'ivermectine selon laquelle « les données sont insuffisantes pour soutenir son utilisation » n'est plus valable aujourd'hui ; certaines grandes sociétés pharmaceutiques impliquées dans le développement du vaccin Covid-19 peuvent s'opposer à son utilisation, car elles se sentent naturellement menacées par ce traitement peu cher.

Le 26 janvier 2021, la Slovaquie est devenue le premier pays de l'Union européenne à approuver l'utilisation de l'ivermectine contre Covid-19. À la suite de l'audition du Sénat américain le 7 décembre 2020 par le Dr Pierre Kory, président de l'Alliance FLCCC (Front Line Covid-19 Critical Care), avec le Dr Andrew Hill , Chercheur et consultant auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, le 14 janvier, ont décidé de faire passer l'ivermectine du statut de «contre» pour le traitement de Covid-19 à «ni pour ni contre », ce qui en fait une option pour les médecins concernés par la prévention et le traitement de Covid-19.

La modification de la NIH peut sembler un petit pas en avant pour légitimer médicalement l'ivermectine contre Covid-19, néanmoins, elle était importante car elle a donné à de nombreux médecins la possibilité d'utiliser l'ivermectine contre Covid-19 sans ressentir l'indue pression ou responsabilité pour le faire.

Les agences gouvernementales américaines de santé ont été critiquées lors de l'audition du Sénat ci-dessus pour avoir donné une attention privilégiée aux médicaments et vaccins coûteux avec un intérêt commercial et un financement important, et pour ne pas s’être préoccupées des médicaments génériques sûrs, bon marché et efficaces (tels que Ivermectine), qui ne généreraient pas de gros profits pour les grandes entreprises pharmaceutiques.

Compte tenu de l'aggravation du cas d'infections à Covid-19 en Malaisie, de nombreuses questions sans réponse et du manque de données sur les aspects de sécurité à long terme du vaccin ARNm expérimental de Pfizer (que notre pays a déjà commandé) et les problèmes de production actuels auxquels est confronté fabricants de vaccins à l'étranger (avec possibilité de retards), le gouvernement ici devrait avoir un «PLAN B».

Il devrait rapidement approuver l'ivermectine pour fournir un «traitement» sûr, bon marché et efficace contre la Covid-19. Les essais cliniques menés par le ministère de la Santé sur l'efficacité de l'ivermectine peuvent se poursuivre, mais nous ne devrions pas avoir besoin d'attendre (et de laisser beaucoup plus de personnes souffrir et mourir de Covid-19 entre-temps) car l'ivermectine a déjà été prouvée comme très sûre au cours des 30 dernières années.

Qu'avons-nous à perdre en approuvant l'ivermectine aujourd'hui en Malaisie comme un traitement additionnel que les médecins peuvent prescrire contre Covid-19?

Le ministère de la Santé a déjà donné une approbation conditionnelle au vaccin à ARNm expérimental controversé de Pfizer (qui a reçu une autorisation d'urgence de la FDA américaine malgré les essais cliniques humains non concluants aux États-Unis) sans avoir à faire d'essais cliniques en Malaisie.

Signé DR ABD KADIR WARSI MOHAMAD, Association malaisienne des consommateurs musulmans (PPIM); CAPITAINE (R) DR WONG ANG PENG, Association nationale des patriotes (PATRIOT), COMMISSAIRE DE POLICE (R) DATUK SHABUDIN ABDUL WAHAB Covid Research Center, Groupe du Musée du patrimoine asiatique (AHM); TUNKU AZWIL TUNKU ABD RAZAK Coalition des ONG islamiques (GNI); PROF DR MUSTAFA ALI MOHD, Pharmacologue clinique et toxicologue.

Après l'Afrique du Sud et la démarche de l'avocat WIllie Spies pour obtenir un accord pour l'usage de l'ivermectine contre la Covid, ces groupes demandent aux autorités l'approbation. Rappelons qu'en France, l'ANSM (agence nationale de la santé et de médicament) s'est autosaisie pour étudier si un règlement temporaire d'utilisation présentait un intérêt suite à la requête de Me Teissedre.  Les citoyens experts ont envoyé ce vendredi leurs études scientifiques.  Hier, Merck, un laboratoire fabricant d'ivermectine avait écrit un communiqué de presse se prononçant en défaveur de l'ivermectine sans revoir la totalité des évidences, ayant un conflit d'intérêt avec une nouvelle molécule en développement.

À LIRE AUSSI

Image
Ivermectine
Ivermectine : De l’indifférence scandaleuse au mensonge criminel
TRIBUNEHalte au fake fact-checking : l’ivermectine est bien un médicament très efficace contre la Covid-19.Fin novembre, FranceSoir était le seul journal à analyser at...
23 décembre 2020 - 20:06
Opinions
Image
Debriefing Dr Pierre Koury
Pierre Kory : "Ivermectine : nous avons un traitement qui marche !"
Un Debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org.Nous recevons aujourd'hui le Dr Pierre Kory, médecin urgentiste américain qui a témoigné au Sénat de son pays lor...
10 décembre 2020 - 16:43
Vidéos
Image
Debriefing Andrew Hill
Debriefing Dr Andrew Hill : l'ivermectine, efficace seulement dans les pays pauvres ? | VIDEO
Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens. Avec le Dr Andrew Hill, microbiologiste de l’Université de Liverpool en Grande-Bretagne. Son équipe a travaillé sur ...
24 janvier 2021 - 20:23
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.