Méditerranée : les pêcheurs tunisiens se mobilisent contre le C-Star, le bateau "anti-migrants" armé par l'extrême droite (photos+vidéo)
L'arrivée éventuelle du C-Star, ce navire "anti-migrants", à Zarzis, dans le sud-est de la Tunisie, mobilisent les pêcheurs locaux. En effet, ceux-ci voit d'un très mauvais œil que le navire loué par le groupe d'extrême droite "Génération identitaire" viennent se ravitailler dans cet important port de pêche tunisien.
"Nous allons fermer le canal qui sert au ravitaillement. C'est la moindre des choses vu, ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d'Africains" en mer, a indiqué le président de l'Association des marins pêcheurs, Chamseddine Bourassine aux médias locaux. Même son de cloche du côté du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) qui s'opposait dès vendredi 5 à l'accostage du C-Star "dans les ports tunisiens" et avait, dans la foulée, appelé "le gouvernement à ne pas coopérer avec son équipage raciste et dangereux".
Marins-pêcheurs et habitants de Zarzis mobilisés ce matin pour empêcher le C-Star de faire escale.#nopasaran pic.twitter.com/U88LQfPZFj
— hajoura74 (@hajoura74) 6 août 2017
Le C-Star croise actuellement au large de Sfax comme l'indique le site Marine Trafic. Dimanche 6, le navire et son équipage d'identitaire avait pris en chasse l'Aquarius, un bateau affrété par les ONG françaises SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), au large des côtes libyennes. La présence dans son sillage du bateau "anti-migrants", n'a pas réussi à empêcher ce dernier de réaliser une opération humanitaire, sauvant de la noyade une centaines de migrants en détresse.
"Les identitaires ont fait des manœuvres d’approche pendant une heure. L’Aquarius a alors adopté les comportements qui s’imposent en changeant de direction, mais on ne connaît pas leurs véritables intentions. C’est pour ça qu’on ne veut pas en dire plus", a expliqué au Monde la vice-présidente de SOS Méditerranée, Sophie Beau.
#aquarius #Cstar now pic.twitter.com/7UDGYtygeu
— Paco Anselmi (@PacoHansel84) 5 août 2017
Les militants d'extrême droite accusent les ONG de "faire passer clandestinement des centaines de milliers de migrants illégaux en Europe" et il promet de "faire quelque chose pour s’y opposer". L'un des identitaires a fait savoir que le C-Star "raccompagnerait" les bateaux de réfugiés qu'ils rencontreraient en Libye. Un acte parfaitement illégal qui pourrait être considéré comme de la piraterie au regard du droit maritime international.
Avant ce week-end, le navire avait accumulé les déboires. Il a été loué par les activistes de "Génération identitaire" grâce à une campagne de crowdfunding basée sur le slogan de leur mission "Défendons l'Europe". Le C-Star, auparavant amarré à Djibouti et battant un surprenant pavillon de complaisance mongol (un pays enclavé) était resté coincé près d'une semaine au canal de Suez où les autorités égyptiennes l’avaient fouillé, à la recherche d’armes.
Il avait ensuite fait escale à Famagouste, sur la partie turque de l’île de Chypre, où des membres de l’équipage avaient été interpellés puis relâchés. Certains membres d'équipages, des Tamouls sri-lankais, avaient profité de cette escale pour demander l'asile politique qui leur avait été accordé.
Les identitaires avaient quitté Chypre le 1er août pour les côtes libyennes, renonçant à leurs étapes en Grèce et en Sicile face à l'hostilité des autorités locales.
Pour mémoire, au moins 2.232 personnes sont mortes en tentant de franchir la Méditerranée depuis le début de l'année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.