Migrants : le pape François dénonce les sociétés occidentales qui se ferment

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 avril 2016 - 19:41
Image
Le Pape François.
Crédits
©Stefano Rellandini/Reuters
Ce mardi, le pape François à une nouvelle fois invité les sociétés occidentales à accueillir plus de réfugiés.
©Stefano Rellandini/Reuters
Dans un discours adressé aux réfugiés, le pape François a dénoncé ce mardi les sociétés occidentales qui se ferment "de crainte du changement de mentalité et de vie" provoqué par l'arrivée des immigrés. "Vous êtes le témoignage de comment notre Dieu clément et miséricordieux sait transformer le mal et l'injustice dont vous souffrez en bien pour tous", leur a également déclaré le souverain pontife.

Le pape François, qui a accepté dimanche 17 d'accueillir trois familles syriennes musulmanes au Vatican, a pointé ce mardi à nouveau du doigt les sociétés occidentales qui se ferment "de crainte du changement de mentalité et de vie" que l'arrivée des immigrés implique. "Trop de fois, nous ne vous avons pas accueillis! Pardonnez la fermeture et l'indifférence de nos sociétés qui craignent le changement de vie et de mentalité que votre présence requiert", ajoute le pape jésuite dans un message vidéo aux réfugiés, à l'occasion du 35e anniversaire du Centre italien Astalli, principale structure en Italie du Service jésuite aux réfugiés (JRS).

"Traités comme un poids, un coût, vous êtes en vérité un don. Vous êtes le témoignage de comment notre Dieu clément et miséricordieux sait transformer le mal et l'injustice dont vous souffrez en bien pour tous. Parce que chacun de vous peut être un pont qui unit des peuples lointains, qui rend possible la rencontre entre cultures et religions diverses", ajoute Jorge Bergoglio, en reprenant la formule du Coran "Dieu clément et miséricordieux".

Comme il l'avait déjà exprimé dans l'avion qui le ramenait samedi 16 de l'île de Lesbos, le pape ne fait aucune différence entre migrants fuyant des difficultés économiques et demandeurs d'asile pour des raisons politiques: "Ceux qui, comme vous, ont fui leur propre terre à cause de l'oppression, de la guerre, d'une nature défigurée par la pollution et la désertification, d'une injuste distribution des ressources de la planète, sont des frères avec qui partager le pain, la maison, la vie".

Le pape demande régulièrement aux sociétés riches de ne pas fermer leur porte aux réfugiés, insistant sur l'accueil sans discrimination entre chrétiens et musulmans et considérant un immigré comme "un pont" pour lutter contre les préjugés et les discriminations.

À LIRE AUSSI

Image
Pape françois réfugiés lesbos
Premier cours d'italien pour les réfugiés syriens ramenés de Lesbos par le pape
Les douze réfugiés syriens ramenés ce week-end par le pape François à l'issue de sa visite à Lesbos ont déjà pris leur premier cours d'italien. Chacune des trois famil...
18 avril 2016 - 19:42
Société
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Lesbos : le pape François très ému par ce réfugié "qui pleurait tant"
Le pape François a évoqué ce dimanche avec beaucoup d'émotion sa visite la veille dans le camp de migrants de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, et notamment sa renco...
17 avril 2016 - 16:31
Politique
Image
Pape françois réfugiés lesbos
Lesbos : "nous sommes tous des migrants" clame le pape François
"Nous sommes tous des migrants": le pape François a appelé ce samedi le monde à répondre de manière "digne" à l'exode migratoire enclenché en 2015, lors d'une visite à...
16 avril 2016 - 19:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.