Mistral : Vladimir Poutine entend se faire rembourser les navires qu'il n'a pas eus
Pour son traditionnel grand oral face aux médias russes, Vladimir Poutine a fait savoir jeudi 15 qu'il ne souhaitait pas de dédommagement pour les deux navires de classe Mistral qu'il avait commandé et que la France n'a jamais livré. Pas de dédommagement donc mais le président russe entend tout de même se faire rembourser et ce, dans les deux mois qui viennent.
Devant le refus français de livrer les navires, notamment à cause de l'implication de la Russie dans le conflit ukrainien, Vladimir Poutine a déclaré: "je pars du principe que les autorités françaises, les Français, étant des gens corrects, ils nous rendront l'argent. Nous n'avons pas l'intention d'exiger des pénalités excessives, mais il faut que les pertes que nous avons subies soient remboursées".
Dans un entretien publié lundi 13 dans la presse russe, le directeur général de la société publique Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, avait estimé que la Russie et la France avaient deux mois pour trouver un compromis avant le lancement de procédures d'arbitrage.
Pour mémoire, le contrat de construction de ces navires de guerre multirôles par les chantiers navals de Saint-Nazaire avait été conclu sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2011 pour 1,2 milliards d'euros.
"Le refus de livrer les navires conformément au contrat est un mauvais signe bien sûr, mais du point de vue du soutien de nos capacités de défense, je vais vous le dire franchement, c'est sans importance" a expliqué l'homme fort du Kremlin. Et d'ajouter: "à l'époque, nous avions conclu ce contrat avant tout pour soutenir nos partenaires et assurer une charge de travail pour leurs chantiers navals, mais nous prévoyions de les utiliser en Extrême Orient, ce n'est pas critique".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.