"Panama Papers" : les sociétés européennes impliquées "seront poursuivies", assure Hollande
Les sociétés en Europe dont les agissements frauduleux ont été révélés par les "Panama Papers" "seront poursuivies", a promis ce jeudi 7 avril le président François Hollande, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Metz. "Comme le disait M. Schaüble (NDLR: le ministre allemand des Finances), ce qui a été révélé est une bonne nouvelle parce que nous pouvons encore traquer davantage la fraude, les fraudeurs, et s'il y a des sociétés en Europe qui se livrent à ce type d'agissements, elles seront poursuivies", a affirmé le président de la République, lors d'un point de presse conjoint avec la chancelière allemande Angela Merkel.
"Je pense au blanchiment notamment d'argent de tous les trafics", a-t-il précisé. "Depuis plusieurs années, nos ministres travaillent ensemble pour lutter contre la fraude fiscale, contre les paradis fiscaux. Nous avons progressé, nous avons réussi à faire ces échanges d'informations, ce qui fait que, aujourd'hui, pour les fraudeurs, c'est plus difficile", a poursuivi M. Hollande.
L'opération "Panama Papers", enquête réalisée par une centaine de journaux qui a révélé des avoirs dans des paradis fiscaux de 140 responsables politiques, de stars du football ou de milliardaires, a suscité depuis lundi 4 une onde de choc mondiale. La banque française Société générale fait partie des cinq banques qui ont créé le plus grand nombre de sociétés offshore par l'intermédiaire du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, a détaillé mardi 6 le quotidien Le Monde, après analyse des données Panama Papers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.