Pour Elon Musk, hors de question que Starlink bloque les sites d'information russes

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FranceSoir
Publié le 06 mars 2022 - 22:10
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Saul MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP
Par respect pour la liberté d'expression, Elon Musk refuse de censurer les sites d'information russes.
Saul MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP

En vertu de la protection de la liberté d’expression, le fondateur de SpaceX, entreprise qui déploie depuis 2019 le réseau de satellites Starlink permettant l’accès à internet à haut débit par satellite, a déclaré refuser d’accéder à la requête de certains gouvernements de bloquer des sources d’information russes.

« Certains gouvernements (pas l'Ukraine) ont dit à Starlink de bloquer les sources d'information russes. Nous ne le ferons que sous la menace d'une arme. Désolé d'être un absolutiste de la liberté d'expression », a écrit, dans la nuit du 4 au 5 mars, Elon Musk sur Twitter.

En réponse à ce tweet, un internaute a commenté : « Les sources d’information russes sont des sources de propagande ». À cela, l’homme d’affaires, qui s’est illustré plus tôt en prenant la défense du Convoi de la liberté canadien, a répondu : « Toutes les sources d’information sont partiellement de la propagande, certaines plus que d’autres. »

Cette déclaration d'Elon Musk intervient au moment où l’Union européenne a imposé aux fournisseurs d'accès à internet de couper l'accès à plusieurs sources d'informations russes. Aussi, début mars, les populations sur le sol des pays membres de l’Union européenne ne peuvent plus accéder aux médias RT et Sputknik.

Starlink, un service internet qui s’étend

À ce stade, pour son service d’accès à internet, l’entreprise d’Elon Musk détient une constellation composée de 1 800 satellites. SpaceX a prévu également la mise en orbite de 12 000 satellites, ambitionnant d’en envoyer environ 42 000 satellites d’ici à 2027.

En mai dernier, Elon Musk s’était félicité d’avoir reçu plus de 500 000 précommandes pour son service Internet. Il a également exprimé quelques inquiétudes, indiquant que « le défi sera plus conséquent quand nous arriverons à plusieurs millions d’utilisateurs ».

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