Pour les 60 ans du Traité de Rome, l’Union européenne cherche à redéfinir son futur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2017 - 19:41
Image
La salle d'audience de la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg, devant laquelle l'ex-b
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Montée des nationalismes, Brexit, crise des réfugiés, problèmes des dettes européennes, les sujets d’inquiétude sont nombreux et dressent un tableau sombre de la situation européenne.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Le samedi 25 mars 2017, l’Union européenne fêtait les 60 ans d’un de ses textes fondateurs, le Traité de Rome. L’occasion pour les États-membres et les institutions européennes de lancer des pistes pour un nouveau futur de l'UE.

Soixante après le Traité de Rome, l’Union européenne (UE) n’a jamais été autant sous le feu des critiques et des épreuves. Montée des nationalismes, Brexit, crise des réfugiés, problèmes des dettes européennes, les sujets d’inquiétude sont nombreux et dressent un tableau sombre de la situation. Pourtant, loin d’ignorer un tel diagnostic, les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les représentants des institutions européennes sont restés optimistes samedi 25 mars pour fêter l’anniversaire du Traité de Rome dans la capitale italienne. Jean-Claude Juncker a même esquissé un message d’espoir en pronostiquant "un centième anniversaire de l’Union européenne". Cette déclaration vise à réenchanter l’Europe, mais aussi à lui proposer un nouveau futur.

En remontant l’histoire, la construction européenne a permis de belles réussites. Les institutions ne cessent de souligner que, depuis ses débuts, l’Europe a apporté la paix sur le continent. Passant d’une entente à six (Pays-Bas, France, Italie, Allemagne, Belgique, Luxembourg) lors de la création de la Communauté économique européenne en 1957, à une Europe à 27 de nos jours. Cette entrée de nouveaux pays a contribué à élargir les différentes valeurs de l’UE: la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme. Ce n’est pas rien, car ces valeurs ont depuis 2007 une importance juridique permettant à chaque citoyen de faire un recours auprès de la Cour de justice de l’Union européenne. Une avancée que l’on oublie souvent de mentionner dans ce que l’Europe apporte.

Ce sont ces aspects moins palpables que souligne l’eurodéputé espagnol Esteban Gonzales Pons, membre du Parti populaire européen: "L'Europe, ce n'est pas un marché, c'est la volonté de vivre ensemble". Il estime ainsi que "quitter l'Europe, ce n'est pas quitter un marché, c'est quitter des rêves partagés", faisant référence au Brexit. D’ailleurs, pour célébrer l’anniversaire du Traité de Rome, nombre de capitales européennes ont organisé des rassemblements que ce soit à Paris, Berlin, Rome ou Varsovie, pour exprimer leur soutien à l’Europe. Même à Londres, 80.000 personnes étaient réunies sous le mot d’ordre "Unis pour l’Europe". Or comme le constate Esteban Gonzales Pons, si "l'Europe reste la meilleure des solutionsnous ne savons pas comment le leur expliquer".

Pourtant, à l’occasion de ses 60 ans, des initiatives ont été mises en place afin de permettre aux Européens de réaliser ce que la construction européenne leur a apporté. Ainsi, la Représentation en France de la Commission européenne a mis en place, en partenariat avec le site internet Toute l’Europe, le projet "60 ans, 60 belles histoires". L’idée est simple: montrer 60 actions qui ont changé le quotidien des Français. Elles sont extrêmement variées que ce soit le soutien à la création d’une ferme (La Tournerie en Haute-Vienne), l’aide à l’insertion à l’emploi ("A’Venir être en entreprise" pour aider les jeunes demandeurs d’emploi dans le Val d’Oise) ou encore la mise en place de politiques européennes (création de la carte européenne d’assurance maladie, fin des frais d’itinérance dans la téléphonie, mise en place du Plan Très Haut Débit…), toutes montrent à quel point l’UE est présente et aide le quotidien des citoyens.

Mais pour recréer un lien avec les institutions européennes, il faut aussi proposer un nouveau futur. C'est pour cela que la Commission européenne a sorti début mars un Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne à 27. A travers ce document, elle esquisse cinq scénarios évoquant soit plus, soit moins d’Europe, soit même une Europe à plusieurs vitesses. Elle laisse ainsi aux citoyens l’opportunité de s’exprimer, débattre et s’impliquer dans l’avenir qu’ils désireraient pour relancer cette construction.

Un avenir pour lequel les citoyens se sentent concernés à l’image de l’initiative citoyenne Pulse of Europe. Né en Allemagne fin 2016, l’idée était de créer un rassemblement apolitique hebdomadaire où toutes les personnes soutenant l’idée à la base de la construction européenne (les valeurs, la paix, la diversité…) manifestaient pendant une heure. Depuis, le mouvement s’est développé dans sept pays européen, notamment en France, et gagne de l’ampleur avec plus de 5.000 personnes présentes à Berlin. Preuve qu’après soixante ans de construction, le soutien à l’idée européenne reste bien vivant.

(Avec la contribution du Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

 

À LIRE AUSSI

Image
Galiléo satellite europe union européenne gps
Galiléo : l’Europe possède enfin son GPS
Galiléo, le programme européen de navigation par satellite, est disponible depuis le 15 décembre 2016. Il propose le système de géolocalisation le plus performant au m...
06 mars 2017 - 15:44
Société
Image
Parlement européen union européenne bruxelles illustration
Le Parlement européen prend une série de mesures contre le "dumping social"
Le Parlement européen a adopté une série de mesure pour lutter contre le dumping social présenté par le rapporteur de la Commission de l’emploi et des affaires social,...
06 février 2017 - 12:45
Politique
Image
La sonde européenne Rosetta.
Rosetta ou l'histoire d'un atterrissage à haut risque sur une comète
Rosetta a été baptisée d’après la fameuse pierre de Rosette, qui permit, il y a près de 200 ans, de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. De même, les scientifiques e...
16 janvier 2017 - 15:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.