Ron DeSantis, principal rival de Donald Trump à l’investiture républicaine, déclare forfait et apporte son soutien à l’ancien Président

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 23 janvier 2024 - 11:21
Image
Retrait DeSantis primaire républicaine
Crédits
Brandon Bell / Getty Images via AFP
Ron DeSantis déjà sorti du jeu, Donald Trump n'a plus que Nikki Haley sur sa route. Autant dire que celle-ci est dégagée.
Brandon Bell / Getty Images via AFP

MONDE - La voie se dégage un peu plus pour Donald Trump. Son concurrent Ron DeSantis, gouverneur de Floride, arrivé deuxième aux primaires dans le caucus de l’Iowa, a annoncé son retrait de la course à l’investiture républicaine. Il a fait part de son intention de soutenir l’ancien président américain, qui doit désormais se défaire de son ancienne ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley. Le forfait de DeSantis, considéré en 2023 comme un candidat prometteur pour l’investiture républicaine, intervient à deux jours des primaires dans l’Etat du New Hampshire.

Ron DeSantis, considéré jusque-là comme le principal adversaire de Donald Trump, était même donné gagnant dans des sondages au début de l’année dernière, son adversaire étant englué dans de nombreux procès. Ce dernier lui-même reconnaissait, lors des élections de mi-mandat, que Ron DeSantis pouvait être, pour lui, un concurrent sérieux. Le gouverneur de Floride jouissait également d’une solide réputation politique, notamment pour ses initiatives audacieuses contre les mesures anti-Covid.

Trump peut compter sur DeSantis

Mais la machine s’est grippée. Pour DeSantis, les premiers problèmes, d’ordre technique, sont intervenus pendant le lancement de la campagne. Convaincu par Elon Musk d’annoncer sa candidature sur X, la déclaration du candidat républicain, attendue par des centaines de milliers d’auditeurs, a viré au fiasco, son émission ayant été interrompue durant une vingtaine de minutes.

Un premier faux-pas dont Donald Trump et Joe Biden ont fait leurs choux gras. “Des problèmes techniques. Des silences gênants. Un échec total”, a ironisé l’ancien président. Quant à l’actuel locataire de la Maison-Blanche, il a partagé un lien vers sa campagne de levée de fonds, en le commentant par un : “Ce lien-ci fonctionne”.

Il a été également reproché à Ron DeSantis son manque de charisme ainsi que l’instabilité de son équipe. Sa défaite dans l’Iowa lundi dernier a enterré ses espoirs. Donald Trump a écrasé ses deux rivaux en obtenant plus de 50 % des voix. Ron DeSantis est arrivé en deuxième position avec 21 % des suffrages, devant Nikki Haley et l’autre candidat à l’investiture, Vivek Ramaswamy, qui a, à l’issue du scrutin, annoncé sa décision de jeter l'éponge après avoir obtenu un score inférieur à 10 %.

“Il est clair selon moi que la majorité des électeurs républicains de la primaire veulent donner une autre chance à Donald Trump”, a constaté DeSantis. Il a justifié sa décision par le fait qu’il ne pouvait pas “demander à nos bénévoles de donner de leur temps et de leur argent si nous n’avons pas un chemin clair vers la victoire”. S’il reconnaît des désaccords avec Donald Trump, “comme sur le coronavirus”, il estime que son rival “est meilleur que le sortant actuel, Joe Biden”.

Vers une autre victoire écrasante dans le New Hampshire ?

Son forfait intervient à deux jours des primaires dans le New Hampshire. Donald Trump n’a donc plus qu’un dernier rival à éliminer. Il s’agit de Nikki Haley, ancienne gouverneure de Caroline du Sud, celle-là même que Trump a nommé ambassadrice des États-Unis à l’ONU.

Arrivée troisième dans l’État de l'Iowa avec 19 % des voix, Haley a exprimé son intention d’aller jusqu'au bout malgré l’écart qui la sépare de Donald Trump. Après avoir souhaité “le meilleur” à DeSantis, “un bon gouverneur” qui a “mené une très bonne campagne”, elle a rappelé que “jusqu’ici, un seul État a voté. La moitié des voix sont allées à Donald Trump, l'autre non”. Elle mise ainsi sur le vote des électeurs indépendants du New Hampshire. “Les électeurs méritent d'avoir leur mot à dire quant à savoir si nous nous dirigeons sur une route à nouveau faite de Trump et Biden”, estime-t-elle.

Au lendemain de sa victoire, l’ancien président a dû affronter un nouveau procès, qui l’oppose à l’écrivain Elizabeth Jean Carroll qui l’a accusé d’agressions sexuelles et de diffamation dans un premier procès au civil, à l’issue duquel il a été condamné, en mai 2023, à verser cinq millions de dollars pour agression sexuelle en 1996 et diffamation en 2022.

Mais Trump, qui devait être auditionné à la veille des primaires du New Hampshire, peut finalement se concentrer sur celles-ci puisque le procès a été reporté, l’un des jurés et l’une des avocates du candidat républicain présentant des symptômes du Covid.

À LIRE AUSSI

Image
Victoire en Iowa pour Trump et procès
Nouveau procès pour Donald Trump au lendemain de sa victoire écrasante aux primaires de l’Iowa
MONDE - Donald Trump a écrasé, lundi soir, ses rivaux Nikki Haley et Ron DeSantis, en obtenant plus de 50 % des voix dans les caucus (assemblées locales d’électeurs, N...
17 janvier 2024 - 12:30
Politique
Image
Elections 2024 Anthony Lacoudre Partie 2
Donald Trump pourra-t-il éviter la cohabitation en novembre 2024 ? (Partie 2)
Grand favori de la prochaine présidentielle américaine, Donald Trump doit-il se préparer à une cohabitation avec les démocrates ? Difficile de prévoir le résultat de l...
10 janvier 2024 - 20:30
Opinions
Image
Elections 2024 Anthony Lacoudre partie 1
Donald Trump pourra-t-il éviter la cohabitation en novembre 2024 ? (Partie 1)
Alors qu’en ce début d’année, l'attention des observateurs se tourne vers l'élection présidentielle américaine qui se tiendra le 5 novembre prochain, et dont Donald Tr...
08 janvier 2024 - 16:28
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.