Sénégal : Karim Wade libéré de prison, probable intervention du Qatar

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juin 2016 - 14:21
Image
Karim Wade, fils de l'ancien président Abdoulaye Wade
Crédits
©Georges Gobet/AFP
Le fils de l'ancien président était sous les verrous depuis 2013.
©Georges Gobet/AFP
Le fils de l'ancien président Abdoulaye Wade a été gracié par l'ancien opposant de son père. Les observateurs suspectent une intervention politique du Qatar, où Karim Wade s'est immédiatement rendu.

Controverse au Sénégal: Karim Wade 47 ans, fils de l’ancien président Abdouaye Wade a été libéré le vendredi 24 juin de prison via une grâce présidentielle alors qu’il purgeait une peine de six ans d'incarcération pour "enrichissement illicite". L’opinion se demande pourquoi Macky Sall, l’actuel président et opposant au père de Karim Wade, a libéré ce dernier. C’est Karim Wade qui a dévoilé une partie de la réponse dès sa sortie de prison.

Le fils de l’ancien président (2000-2012) s’est en effet rendu dès sa libération… au Qatar. Les médias sénégalais indiquent en effet qu’il est monté à bord d’un jet privé en compagnie d’un procureur général du puissant émirat du Golfe. Karim Wade avait d’ailleurs déjà tenu des propos laissant peu de doutes sur les soutiens sur lesquels il a pu compter pour être ibéré avant la fin de sa peine: "Je remercie l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani qui, par amitié pour moi, n’a cessé d’intervenir pour permettre qu’il soit mis fin à l’injustice que je subis depuis quatre ans. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour sa sollicitude" avait-il notamment écrit.

Ministre de son père, gérant des portefeuilles multiples, Karim Wade avait dû faire face à des accusations d’enrichissement illicite après la chute d'Abdoulaye Wade, largement battu lors des élections de 2012. Il a été placé en détention en 2013 et condamné en 2015 à six années derrière les barreaux et l’équivalent de 210 millions d’euros d’amende. Karim Wade avait toujours nié que sa fortune personnelle provenait des caisses de l’Etat et affirmait être un "détenu politique". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.