Syrie : Daech dynamite l'Arc de triomphe de Palmyre
Le spectre de la destruction totale de la cité antique de Palmyre, joyau architectural du Moyen-Orient en Syrie, par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) resurgit après une nouvelle exaction des islamistes. Les terroristes ont dynamité le célèbre Arc de triomphe de la ville, a affirmé ce lundi le chef des Antiquités de Syrie, Mamoum Abdelkarim, le dernier monument en date à être détruit dans cette cité antique classée au patrimoine mondial de l'humanité.
L'information a été corroborée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants de la ville syrienne. L'Arc de triomphe était un monument vieux de 2.000 ans, érigé à l'entrée de la célèbre rue à colonnades du site historique, situé à 205 km à l'est de Damas, la capitale syrienne.
Mamoun Abdelkarim a expliqué redouter que cette destruction ne préfigure un anéantissement total de la ville antique par les djihadistes qui la considère comme impie car datant d'une période préislamique. En août, le groupe terroriste avait déjà amputé Palmyre de ses plus beaux temples, ceux de Bêl et Baalshamin, détruits à coups d'explosifs. Et en septembre, il a détruit plusieurs des célèbres tours funéraires de la cité, uniques au monde.
"On sait que l’EI a encore piégé d’autres monuments. Nous avons désormais peur pour toute la cité antique. Il faut que la communauté internationale trouve le moyen de sauver Palmyre" a-t-il imploré.
Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés au mois de mai dernier de la cité antique de Palmyre, suscitant l’inquiétude pour ses trésors archéologiques et pour la population qu'abrite la ville moderne.
Cette destruction intervient alors que la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, a mené ses premiers raids aériens contre des positions tenues par les rebelles syriens. Pour l'heure, malgré les allégations de Moscou à ce sujet, rien n'indique que les forces russes aient frappé les hommes de Daech mais plutôt des rebelles plus modérés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.