Syrie : l'Etat islamique a décapité l'ex-directeur du site de Palmyre
L’Etat islamique poursuit sa croisade contre la culture. Mardi 18, le groupe extrémiste a décapité Kaled al-Assaad, l’ancien directeur des Antiquités de la cité de Palmyre (Syrie). "Daech (acronyme du groupe Etat islamique) a exécuté un des plus éminents experts du monde antique", a annoncé avec tristesse le directeur général du département des Antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdelkarim.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Kaled al-Assaad, 82 ans, a été décapité à Palmyre, "sur une place devant des dizaines de personnes". Mardi après-midi, des images montrant son corps accroché à un poteau circulaient sur des sites djihadistes.
L’universitaire avait dirigé pendant cinquante ans le site des ruines romaines de Palmyre. Au fil de sa carrière, il avait collaboré avec de nombreux archéologues du monde entier. L’accusant d’être un partisan du régime, les djihadistes syriens l’avaient capturé le mois dernier après s’être emparés de la cité de Palmyre, "perle du désert syrien" qui abrite des ruines antiques mondialement connues.
Aujourd’hui, la communauté internationale craint que l’EI s’en prenne aux nombreux trésors archéologiques de la cité, comme il l’a déjà fait en Irak.
Au mois de mars, considérant les statues humaines ou animales comme de l’idolâtrie, des djhadistes du groupe avaient en effet pris d’assaut le musée de Mossoul, situé au nord-est de l’Irak, et avaient diffusé une vidéo dans laquelle on les voyait réduire à coups de marteau des dizaines de sculptures préislamiques. La semaine suivante, ils avaient attaqué la cité historique de Nimroud et avaient détruit ses murailles avant de les évacuer au bulldozer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.