Syrie : les djihadistes de l'Etat islamique chassés de Palmyre par les troupes de Bachar al-Assad
Si les djihadistes ont été repoussés, la menace n'a pas pour autant disparu. Au lendemain de leur entrée dans les faubourgs du nord de Palmyre (centre de la Syrie) samedi 16, les combattants de l'Etat islamique ont été forcés de se retirer après de violents combats contre les forces de Bachar al-Assad, qui contrôlent le secteur. La bataille se poursuit dans la banlieue de la cité antique, verrou stratégique du désert de l'est syrien.
Les hommes de l'EI sont toujours bien présents à un kilomètre seulement de la ville, qui reste sous leur menace. "Les combats se poursuivent dans la banlieue nord d'Amiriya", a ainsi précisé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui avance le bilan de 29 djihadistes et 23 soldats loyalistes tués lors de cette journée de combats.
"L’attaque de l’EI a été avortée et les djihadistes ont été chassés", a confirmé le gouverneur de Homs, chef lieu de la province dont dépend Palmyre, Talal Barazi. Cet officiel resté fidèle au régime de Bachar al-Assad a également annoncé que l'armée avait repris des sites stratégiques de la cité antique et de ses environs tombés samedi aux mains de l'EI.
Si les djihadistes de l'Etat islamique parviennent à prendre la ville, la communauté internationale craint un massacre ainsi que la destruction des sites historiques majeurs qui y sont situés. Baptisée la "Perle du désert", la cité antique de Palmyre est située sur la route de la soie et est classée au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1980.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.