Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi appelle les musulmans à rejoindre "le califat"
Après un long silence de six mois, le "calife" autoproclamé de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, est réapparu à travers un message audio mis en ligne par l'organisation djihadiste. Dans une allocution de près d'une demi-heure, le leader du groupe terroriste exhorte tous les musulmans à faire la hijra (soit immigrer en terre musulmane) dans le califat à cheval entre la Syrie et l'Irak pour y faire le djihad contre "les juifs, les croisés, les rawâfid (terme péjoratif pour désigner les chiites, NDLR), les laïcs, les athées et les apostats".
Si les candidats au djihad ne peuvent rejoindre la Syrie ou l'Irak, al-Baghdadi les exhorte "à combattre où ils sont".
"L'islam n'a jamais été la religion de la paix, l'islam est la religion de la guerre", poursuit le chef de l'EI. "N'est-il pas venu pour vous le temps de savoir qu'il n'y a ni puissance, ni honneur, ni sécurité ni droit si ce n'est à l'ombre du califat?" explique-t-il, s'adressant aux musulmans.
Abou Bakr al-Baghdadi critique également les civils sunnites qui fuient les combats dans la province d'al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak, pour trouver refuge à Bagdad ou dans les territoires contrôlés par le gouvernement. "Revenez sur vos terres, restez dans vos maisons et tournez-vous, après Allah, vers vos frères de l'État islamique qui seront un refuge sûr", ajoute-t-il.
Dans son message, le "calife" de l'EI s'en prend à plusieurs reprises à l'Arabie saoudite qu'il accuse d'être à la solde "des juifs et des Américains" et dénonce l'opération Tempête décisive lancée par le royaume au Yémen contre les rebelles houthis. La mention de cette opération permet d'affirmer que le message a été enregistré récemment: le début des bombardements saoudiens sur le territoire yéménite date en effet du 25 mars. Le 21 avril, le quotidien britannique The Guardian avait affirmé que Baghdadi avait été "sérieusement blessé" le 18 mars dans l'ouest de l'Irak dans une frappe de la coalition contre l'EI, menée par les Etats-Unis et mettait en doute sa capacité à diriger l'Etat islamique. Une information finalement mise en doute par le Pentagone.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.