Syrie : un chef du Front al-Nosra tué dans une attaque de l'armée de Bachar al-Assad

Auteur(s)
MM
Publié le 06 mars 2015 - 21:26
Image
Abou Houmam al-Chami, l'un des chefs militaire du Front al-Nosra aurait été tué.
Crédits
©Capture d'écran Twitter @france24
Abou Houmam al-Chami, l'un des chefs militaire du Front al-Nosra aurait été tué.
©Capture d'écran Twitter @france24
Le Front al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaïda, a annoncé la mort de son chef militaire, Abou Houmam al-Chami, tué dans un raid aérien dans le nord-ouest de la Syrie.

Abou Houmam al-Chami, l'un des chefs militaire du Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, aurait été tué dans une opération menée par l'armée syrienne fidèle à Bachar al-Assad.

D'abord annoncée par l'agence de presse du régime syrien, SANA, la mort d'al-Chami a été confirmée ce vendredi par le groupe djihadiste. "Le commandant en chef du groupe terroriste Front al-Nosra, Abou Houmam al-Chami, surnommé al-Farouq al-Souri, et plusieurs dirigeants du groupe ont été tués dans une opération de l'armée contre leur réunion à al-Hobeit" ont affirmé les médias syrien. Il serait mort dans un raid mené par l'aviation militaire au sud de la région d'Idleb.

Le Front al-Nosra est apparu en 2012 au cours de la guerre civile syrienne dont les rapports avec les autres groupes djihadistes comme l'Etat islamique (EI) ou les rebelles modérés comme l'Armée syrienne libre sont souvent conflictuels et violent. Abou Mohammad al-Jolani, dirigeent de l'organisation, avait annoncé après la proclamation du califat islamique par Abou Bakr al-Baghdadi en juin 20147 son intention de créer  "un émirat au Levant", précisant qu'il aurait des frontières avec "le régime, les ultras (l'EI), les corrompus (l'Armée syrienne libre) et le PKK (les combattants kurdes syriens".

Abou Houmam al-Chami fait partie des grandes figures du jihad. Vétéran du djihad contre les Etats-Unis et leurs alliés en Afghanistan, il avait passé cinq ans en prison au Liban pour ses liens avec le terrorisme.

 La branche syrienne du réseau extrémiste sunnite Al-Qaida, cherchant à se renforcer dans le nord de la Syrie, a affronté ces derniers mois des groupes rebelles appuyés par les Occidentaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.