Tensions en Asie de l'Est : la France va envoyer des troupes s'entraîner aux côtés de l'armée japonaise dans le Pacifique en avril
C'était l'un des points les plus attendus de la visite de Shinzô Abe en France lundi 20, l'annonce a été confirmée entre deux considérations sur un possible accord de libre-échange ou sur l'accroissement de la collaboration entre la France et le Japon: l'armée française participera à un exercice de grande ampleur aux côtés des forces japonaises dans le Pacifique. Ce sera la première fois que des troupes hexagonales se prêteront à un tel déploiement lourd de sens d'un point de vue diplomatique.
Signe également des mouvements de grande ampleur qui se déroulent dans la région Asie-Pacifique, où la tension n'a cessé de monter ces derniers mois, ces exercices réuniront, outre la France et le Japon, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Les sources diplomatiques japonaises ont confirmé la tenue de l'exercice "pour fin avril". Seule inconnue pour le moment: le périmètre exact de ces manoeuvres. Le secteur de Guam, un territoire sous tutelle américaine où son stationnés plus de 6.000 militaires US, est confirmé, de même que"des territoires à déterminer" explique Norio Maruyama, porte-parole de la délégation gouvernementale japonaise qui s'est rendue en France après être passée par l'Allemagne lors de cette tournée diplomatique. Il confirme d'ailleurs la date imminente:"Les exercices se dérouleront probablement à la fin du mois d'avril". Un horizon proche qui laisse entendre que la décision a été prise depuis un certain temps, considérant le délai néccessaire pour un tel déploiement.
La force militaire envoyée sur place sera la "mission Jeanne d'Arc" un groupe de marins principalement constitué d'officiers en train d'achever leur formation. C'est cette même mission qui avait déjà collaboré avec l'armée japonaise au printemps 2016 dans le golfe d'Aden, marquant déjà un premier rapprochement entre les forces armées des deux pays. Mais la tenue d'exercices directement dans le Pacifique donne à cette coopération une autre dimension.
Le Japon est en effet soumis à la pression de ses voisins, aussi bien nord-coréens qui multiplient les envois de missiles à proximité des côtes japonaises, que chinois qui ne cessent d'accroître leur budget militaire et avec qui perdure de profondes tensions territoriales. Une détérioration du contexte que ne cache pas Norio Maruyama: "La situation en Asie est de plus en plus grave. Nous le disons très clairement. Nous devons travailler pour la défense de notre pays". La France qui se tenait relativement à distance de la situation, malgré ses intérêts territoriaux dans le Pacifique, est donc en train d'endosser un rôle de plus en plus actif dans cette zone en tension.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.