Turquie : la purge touche maintenant les hommes d'affaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 août 2016 - 16:14
Image
Recep Erdogan buste
Crédits
©Adem Altan/AFP
Erdogan continue la purge de ses opposants en s'en prenant maintenant aux milieux d'affaires.
©Adem Altan/AFP
Après l'armée, l'administration, la justice, et les médias, le pouvoir d'Ankara continue sa purge dans les milieux d'affaires. Pas moins de 187 personnes ont encore vu leurs biens saisis et certains ont déjà été emprisonnés.

Le parquet d'Istanbul a ordonné jeudi la saisie des biens de 187 hommes d'affaires recherchés et soupçonnés d'avoir des liens avec l'ex-imam Fethullah Gülen, accusé d'être le cerveau du putsch avorté en Turquie, ont rapporté les médias locaux.

Lors d'une vaste opération de la police financière à Istanbul et dans d'autres villes, 60 suspects, dont des patrons de grandes entreprises, ont été placés en détention préventive, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Le parquet a émis 187 mandats d'arrêt dans le cadre de cette opération, la deuxième depuis le début de la semaine, visant notamment le chef de la confédération patronale Tüskon et des hommes d'affaires connus.

Parmi les hommes d'affaires visés par un mandat d'arrêt se trouve aussi le gendre du maire d'Istanbul, Kadir Topbas, membre influent du parti islamo-conservateur au pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan, selon les médias.

Les personnes arrêtées sont accusées de financement d'un groupe terroriste, la FETO, l'acronyme utilisé par le pouvoir pour désigner le mouvement Gülen.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a annoncé mercredi soir que 40.029 personnes avaient été interpellées depuis le 15 juillet, dont 20.355 ont été placées en détention.

Il a ajouté pendant une allocution télévisée que 79.900 employés du service public avaient été démis de leurs fonctions, notamment dans l'armée, la police et la justice, et que 4.262 entreprises ou institutions liées à Fethullah Gülen avaient été fermées.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.