Visite de Vladimir Poutine à Paris : les préparatifs "continuent"
Les préparatifs pour la visite de Vladimir Poutine à Paris le 19 octobre "continuent", a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, au lendemain de la diffusion d'une interview de François Hollande où il dit se poser "encore la question" de le recevoir.
"La préparation de la visite de Poutine à Paris continue. Il y a des discussions prévues avec le palais de l'Élysée et Poutine prendra part à l'inauguration du centre spirituel russe" prévue le 19 octobre, a déclaré Dmitri Peskov lundi, cité par les agences russes.
"Nous n'avons pas d'autres informations de nos collègues français", a-t-il ajouté.
Dans une interview devant être diffusée lundi 10 sur la chaîne TMC et rendue publique dimanche, François Hollande a expliqué se poser "encore la question" de recevoir Vladimir Poutine, étant donné "les crimes de guerre" à Alep.
"Je me suis posé la question (...) Est-ce que c'est utile? Est-ce que c’est nécessaire? Est-ce que ça peut être une pression? Est-ce que nous pouvons encore faire en sorte qu'il puisse lui aussi arrêter ce qu'il commet avec le régime syrien, c'est-à-dire l'appui aux forces aériennes du régime, qui envoient des bombes sur la population d'Alep", s'est interrogé le président français.
Une nouvelle tentative diplomatique pour apaiser les combats à Alep, où les rebelles syriens affrontent le régime de Damas soutenu par l'aviation russe, a échoué samedi avec le veto à l'ONU de Moscou à un texte français sur l'arrêt des bombardements.
Alep est le principal enjeu du conflit syrien, qui a fait plus de 300.000 morts depuis 2011 et provoqué la pire tragédie humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.