Von der Leyen à Kiev pour parler intégration à l'UE
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, était à Kiev jeudi pour une visite destinée à faire avancer le processus d'intégration de l'Ukraine à l'UE.
Cette visite intervient alors que les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, se rencontrent pour leur part en marge d'un sommet régional en Ouzbékistan de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), vantée comme une "alternative" aux alliances occidentales.
"A Kiev pour ma troisième visite depuis le début de la guerre de la Russie", a indiqué Mme von der Leyen sur Twitter, qui vient cependant pour la première fois depuis que l'Ukraine est devenue un État candidat à l'entrée dans l'UE.
Selon elle, les discussions porteront sur la manière de "rapprocher nos économies et nos populations au moment où l'Ukraine avance vers l'accession" à l'Union.
L'UE avait entériné en juin la candidature de l'Ukraine, qui ambitionne également de rejoindre l'Otan. Cette perspective est perçue comme une menace existentielle par Moscou.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.