Voyage au sein de l’EPP – "Plus qu’une union, notre maison", mais visiblement pas la nôtre ! Vous avez dit transparence et confiance ?
Hier j’ai accompagné Frédéric Baldan avec d’autres confrères journalistes dans sa visite au siège du PPE (Parti Populaire Européen) rue du Commerce à Bruxelles. Il s’y est rendu avec un huissier sur demande de la présidente de la Cour d’Appel de Bruxelles afin de servir par exploit d’huissier la convocation à l’audience du 9 juillet 2024 à 9 h.
En effet, suite à leur procédure en référé (article de France-Soir) où le PPE avait brillé par son absence, Frédéric Baldan et son avocate Diane Protat ont fait appel le 28 juin. La date d’audience était fixée à brève échéance pour ce jeudi 4 juillet à 9 h. Le PPE ne s’est toujours pas présenté. Constatant cette « nouvelle » absence, la présidente a ordonné à ce que le PPE soit servi de la convocation par un pli d’huissier. Nous avons donc accompagné Frédéric Baldan chez l’huissier.
C’est donc vers 15 h que Frédéric Baldan se présentait au siège du PPE avec l'huissier et son pli.
Passé le sas d'entrée de ce building de plusieurs étages, à main gauche, un écran de télévision promeut de nombreuses photos. À l’accueil, on retrouve encore une grande image d’Ursula von der Leyen.
En attendant qu’un officiel du PPE descende des étages pour recevoir le pli d’huissier, nous sommes intéressés aux images qui défilent sur l’écran de télévision. En voici quelques-unes. Regardez plutôt.
Nous avons donc la Familia grande, formée d’Ursula, Ursula, Ursula, Ursula, encore Ursula, sur toutes, Ursula.
Et, toujours ce bleu très présent sur les photos et à toutes les sauces.
L’envers du décor se trouve dans la manière dont le secrétaire général recevra l’huissier. On aurait pu s’attendre à ce que le secrétaire général d’une association politique qui se revendique comme la formation politique la plus grande et ayant le plus d’influence en Europe reçoive un officier ministériel huissier de justice dans ses bureaux.
Non, ce sera dans la cafétéria, habillé dans une tenue qui dénote avec ce que l’on a pu observer dans le quartier adjacent, que le secrétaire général Bakolas les invite à s'assoir.
Était-il en partance pour des vacances ou un weekend ? Toujours est-il que son accueil ne fut pas des plus chaleureux et contraste de manière significative avec le message sur la photo de von der Leyen « more than a union, our home » (plus qu’une union, notre maison).
Alors qui inspire le plus confiance ? La transparence prônée et demandée par Frédéric Baldan ou l’attitude méprisante du PPE envers les institutions judiciaires en ne venant pas à deux audiences successives ? Baldan en costume tandis que l’attitude du secrétaire général, qui ne parle ni flamand ni français, et sa tenue vestimentaire ne parait pas à la hauteur des attentes de ceux qu’ils sont censés représenter ?
Malgré le message sur l'écran de télévision « bienvenue au PPE », visiblement, nous n’étions pas les bienvenus dans le PPE, la maison d'Ursula !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.