Russie : l'Américain arrêté pour espionnage reste en prison

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 22 janvier 2019 - 11:28
Image
Photo non datée obtenue le 3 janvier 2019 de l'Américain Paul Whelan, incarcéré pour espionnage à Moscou. AFP PHOTO / FAMILY PHOTO
Crédits
© FAMILY HANDOUT / Family Photo/AFP/Archives
Photo non datée obtenue le 3 janvier 2019 de l'Américain Paul Whelan, incarcéré pour espionnage à Moscou. AFP PHOTO / FAMILY PHOTO
© FAMILY HANDOUT / Family Photo/AFP/Archives

L'Américano-britannique Paul Whelan, arrêté fin décembre à Moscou et accusé d'espionnage, restera en prison après le rejet mardi par un tribunal de Moscou de sa demande de remise en liberté.

"L'appel de la défense (pour sa remise en liberté) est rejeté", a déclaré le juge du tribunal de Lefortovo, Dmitri Proniakine, en présence de l'ex-Marine de 48 ans dont c'était la première apparition publique depuis son arrestation.

Vêtu d'un pantalon noir et d'une chemise bleu clair, Paul Whelan a écouté cette décision en se faisant aider d'un traducteur. Il était enfermé dans une cage de verre, comme c'est l'usage en Russie pour les procès de suspects maintenus en détention.

L'avocat de Paul Whelan, Vladimir Jerenbekov, avait exprimé peu d'espoirs quant au succès de sa requête. "En Russie, la règle veut qu'on laisse les gens en prison", avait-il déclaré à l'extérieur du tribunal.

Paul Whelan a été arrêté le 28 décembre 2018 dans un contexte déjà lourd d'affaires de ce type entre la Russie et les Occidentaux. Les services de sécurité russes (FSB) affirment l'avoir interpellé "pendant qu'il commettait un acte d'espionnage", ce qu'il dément. Il encourt une peine pouvant aller jusqu'à vingt ans de réclusion.

Certains observateurs estiment que son arrestation est liée à celle de Maria Butina en juillet 2018 à Washington et que Paul Whelan pourrait servir de monnaie d'échange. La Russe Maria Butina a plaidé coupable d'espionnage au profit de Moscou.

Selon M. Jerebenkov, le procès de Paul Whelan n'aura probablement pas lieu avant six mois et aucun échange ne pourrait être organisé avant la fin de celui-ci. "Je l'ai vu la semaine dernière (...), il se sent bien. Il a le sens de la dignité", a déclaré l'avocat.

Une porte-parole de l'ambassade américaine à Moscou a déclaré aux médias russes que l'affaire est "suivie de près" par les autorités américaines. Nous "continuons d'appeler la Russie à suivre la loi internationale et à tenir un procès rapide, juste et transparent", a ajouté Andrea Kalan.

L'ambassadeur américain à Moscou, Jon Huntsman, a rendu visite à Paul Whelan dans sa prison de Lefortovo, à Moscou.

Paul Whelan, qui cumule les nationalités américaine, britannique et irlandaise visitait la capitale russe pour le mariage d'un ami, selon sa famille. Né au Canada, il est directeur de la sécurité internationale du groupe BorgWarner, un fabricant américain de pièces détachées dans le secteur automobile.

Plusieurs experts ont mis en doute le fait qu'il puisse être un espion. Selon le New York Times, il avait été traduit en cour martiale en 2008 pour vol et escroquerie, infraction qui empêche ou au moins complique un recrutement au sein du renseignement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.