Sécheresse : quatre villages des Pyrénées-Orientales sans eau potable

Auteur:
 
AFP - Corbère-les-Cabanes
Publié le 14 avril 2023 - 10:00
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Le barrage de Vinca avec un niveau d'eau bas, suite à un hiver sec, à Corbère-les-Cabanes, dans les
Crédits
AFP/Archives - RAYMOND ROIG
Le barrage de Vinca avec un niveau d'eau bas, suite à un hiver sec, à Corbère-les-Cabanes, dans les Pyrénées-Orientales, le 20 mars 2023.
AFP/Archives - RAYMOND ROIG

Quatre villages des Pyrénées-Orientales sont privés d'eau potable à partir de vendredi, leur forage ayant atteint un niveau trop bas à cause de la sécheresse, a appris l'AFP auprès de l'organisme local de gestion de l'eau.

Les communes de Bouleternère, Corbère, Corbère-les-Cabanes et Saint-Michel-de-Llotes organisent donc des distributions d'eau en bouteille auprès de leurs 3.000 habitants, a indiqué à l'AFP le président du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable, Jean-Pierre Saurie, confirmant une information du quotidien L'Indépendant.

Situé à Bouleternère, le forage qui alimente ces villages "est au niveau le plus bas, à seulement 30 centimètres au dessus de la pompe", a-t-il expliqué. Dans des lettres d'information à la population, les mairies concernées indiquent que le forage a atteint "un seuil de prélèvement".

"Avant d'arriver au stade où on n'a plus d'eau du tout, on a préféré faire un branchement sur un forage agricole mais cette eau n'est pour l'instant pas buvable", a poursuivi M.Saurie, indiquant que des prélèvements seront réalisés dans la journée pour déterminer "dans la semaine" si l'eau est potable.

Si elle ne l'est pas, les communes disposent de suffisamment de bouteilles "pour alimenter les habitants pendant dix jours" et elles se préparent à effectuer de nouvelles commandes, a assuré M. Saurie. "C'est exceptionnel, on n'a jamais eu une sécheresse comme ça", a soutenu M. Saurie, qui compte sur la mise en service d'un nouveau forage fin juin pour éviter cette situation à l'avenir.

Le département, frontalier de l'Espagne, est l'un des plus affectés de France par la sécheresse: entre septembre et mars, le niveau de précipitations a été divisé par deux par rapport aux normales, selon Météo-France.

Face à la situation, les 226 maires du département ont annoncé mardi la mise en place d'une charte dans laquelle ils s'engagent à accroître les économies d'eau.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.