SNCF : "pas de moratoire" sur la réforme, dit le rapporteur (LREM) du projet de loi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 avril 2018 - 10:40
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Jean-Baptiste Djebbari, député LREM rapporteur du projet de loi sur la SNCF, a écarté lundi l'idée d'un "moratoire" sur la réforme ferroviaire, une demande formulée dimanche par le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau.

"Pas de moratoire", a assuré le député de Haute-Vienne sur CNews. "Cette réforme, elle est nécessaire pour les cheminots", a-t-il plaidé.

"L’ouverture à la concurrence a été votée dans le quinquennat précédent, c'est une demande des régions, et la situation de la SNCF est très dégradée", a-t-il justifié.

"Nous n'allons pas nous asseoir sur ce que nous avons voté en première lecture à l'Assemblée la semaine dernière", a prévenu le député.

Dimanche le nouveau secrétaire général de Force ouvrière Pascal Pavageau, qui succède à Jean-Claude Mailly, a plaidé pour un moratoire sur la réforme.

"Si vous voulez que les choses se tassent, vous gelez la réforme et vous reprenez le dialogue, vous prenez le temps", a déclaré M. Pavageau lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, au douzième jour de grève à la SNCF.

"Puisque le Premier ministre souhaite reprendre les discussions, qu'il les reprenne sereinement", a-t-il ajouté.

"Pascal Pavageau a une approche très +convergence des luttes, rapport de force+, qui n'est pas notre méthode. Ca va finir par nous faire regretter Jean-Claude Mailly qui avait une approche assez constructive", a déclaré M. Djebbari.

Édouard Philippe recevra le 7 mai à Matignon l'ensemble des syndicats de la SNCF et leurs responsables confédéraux lors de réunions bilatérales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.