Annecy : le chef Marc Veyrat suspecté d'infractions à l'environnement
Marc Veyrat, connu pour son engagement en faveur de l'environnement est au cœur d'une affaire judiciaire qui concerne une infraction... au code de l'environnement. En effet, le célèbre cuisinier au chapeau va comparaître vendredi 27 devant le tribunal correctionnel d'Annecy pour plusieurs "infractions à l'environnement" à Manigod (Haute-Savoie), où il possède un restaurant gastronomique et une propriété familiale.
"Il lui est reproché d’avoir procédé à la réalisation d’ouvrages sans permis, des serres, un étang, un parcours botanique. Également d’avoir par ces travaux-là drainés des zones humides (protégées, NDLR) et coupé des arbres dans des zones naturelles" a expliqué maître Nicolas Ballaloud du barreau d’Annecy selon le Dauphiné Libéré.
Le conseil de Marc Veyrat n'a pas caché son étonnement quant aux infractions reprochées à son client et aux méthodes employées. "Ils sont venus à dix gendarmes, deux agents de l'Onema et de la direction des Territoires, l'hiver dernier. Un survol en hélicoptère a également été réalisé", a-t-il souligné.
La citation à comparaître de Marc Veyrat devant le tribunal fait suite à des constatations, depuis fin 2013, des services de la Direction départementale des territoires et de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, selon une source proche du dossier. Une affaire qui tombe mal pour le chef, Marc Veyrat est actuellement tout à la préparation du repas de bienvenue qui sera servi aux chefs d’État lors de la COP21 à Paris.
En mars dernier, le restaurant du triplement chef étoilé, La Maison des Bois, situé à Manigod avait été ravagé par un violent incendie. Les pompiers avaient mis plusieurs heures à circonscrire le sinistre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.