Journal des bonnes nouvelles
Un accident d'avion militaire près de Tours, un double infanticide à Nuits-Saint-George, un attentat au centre culturel français de Kaboul, cinq piétons tués par une voiture à Saint-Denis de la Réunion, de nouvelles révélations sur Mohammed Merah, un rapport sur la CIA qui pratique la torture: comme d'habitude, les mauvaises n'ont pas manqué cette semaine.
Mais il y a eu aussi des bonnes nouvelles. On préfère en retenir trois:
> Serge Lazarevic est libre
François Hollande a annoncé mardi la libération du dernier otage français détenu dans le monde. De double nationalité française et serbe, Serge Lazarevic, 50 ans, avait été enlevé au Mali le 24 novembre 2011 par AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) en même temps que Philippe Verdon, assassiné d'une balle dans la tête et dont le corps avait été retrouvé en juillet dernier.
"La liberté, c'est plus fort que tout", a-t-il déclaré mercredi matin à son arrivée à Villacoublay, accueilli par le président de la République, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ainsi que sa mère et sa sœur.
> Le paludisme recule
Depuis l'an 2000, la mortalité liée au paludisme a diminué de 47% dans le monde et de 54% dans la région Afrique, selon le rapport annuel sur le paludisme dans le monde publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mardi.
La lutte contre le paludisme, cette maladie transmise à l'homme par certains moustiques infectés par le parasite plasmodium, aurait permis de sauver l'équivalent de 4,3 millions de vies. La lutte contre le virus s'est accentuée ces dernières années grâce notamment aux financements du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
> Le Rocher a de nouveaux héritiers
La princesse Charlène de Monaco a accouché mercredi après-midi de jumeaux, Jacques et Gabriella. Leur naissance a été saluée par 42 coups de canon, les cloches de la ville et les sirènes des bateaux du port. Les nouveau-nés seront officiellement présentés à la population le mercredi 7 janvier, qui sera pour l'occasion "férié pour l’ensemble des personnes travaillant à Monaco", a annoncé le Palais.
Ce sont les premiers enfants de Charlène, 36 ans, alors qu'Albert, 56 ans, en a déjà deux, nés hors mariage et reconnus mais ne pouvant prétendre au trône: Jazmine Grace Rotolo, 22 ans, et Alexandre Coste, 11 ans. Un bonheur n'arrivant jamais seul, le prince Albert avait vu l'AS Monaco, la veille, mardi soir, se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions sur le score prémonitoire de 2-0 contre le Zenit Saint-Petersbourg. Belle semaine...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.