Neymar bientôt au PSG ? Pour la presse espagnole, c'est fait : tout est déjà prévu pour son arrivée
"Se va" (il s'en va). Le feuilleton de l'été est sur le point de prendre fin. Le Paris Saint-Germain devrait bel et bien s'offrir les services de l'attaquant du FC Barcelone Neymar selon la presse espagnole. Ce n'est plus qu'une question d'heures ou de jours pour que l'arrivée de l'international brésilien soit effective dans le club de football de la capitale française.
Tout serait d'ailleurs déjà prévu. De la visite médicale (mardi ou mercredi à Doha, au Qatar) à la présentation à la presse et aux supporters du PSG. Selon la chaîne américaine ESPN, les dirigeants qataris du club auraient ainsi prévu une immense fête, avec un événement ouvert au public en plein cœur de la capitale. Mais les détails de tout cela sont encore tenus secrets, tout comme les manœuvres financières qui ont rendu possible la transaction.
Le PSG craignait de ne pouvoir réaliser le rêve de ses supporters, de faire venir ce grand joueur aux côtés de Cavani sur le front de l'attaque parisienne. En cause? La clause de départ (du Barça) de Neymar qui s'élève à 222 millions d'euros, et les exigences salariales de ce dernier: 40 millions d'euros annuels (sans compter la prime pour son agent, qui est aussi son père, et la prime à la signature de 100 millions d'euros).
Mais un malin montage financier devrait donc permettre de contourner le fair-play financier (gendarme de l'UEFA qui veille à ce que les clubs de football ne dépensent pas plus qu'ils ne gagnent). Le Qatar pourrait ainsi faire de lui l'ambassadeur du Mondial-2022 pour 300 millions d'euros, ce qui permettrait de payer entièrement la fameuse clause.
De son côté, le FC Barcelone s'impatiente et pense à plusieurs joueurs pour remplacer Neymar, dont le Brésilien de Liverpool Philippe Coutinho ou un certain Kylian Mbappe…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.