Présidence de la FIFA : cinq candidatures acceptées, celle de Platini non retenue
Ils sont cinq à avoir été retenu ce jeudi par la commission électorale de la Fifa (Fédération internationale de football association) pour l'élection à la présidence de l'organisation. "La commission électorale ad-hoc a déclaré cinq candidats éligibles pour se présenter à l'élection à la présidence de la Fifa", prévue lors d'un congrès extraordinaire le 26 février prochain à Zurich (Suisse), a indiqué la Fifa.
Sont retenues celles du prince jordanien Ali, du cheikh Salman (Bahreïn), du Français Jérôme Champagne, de l'Italo-Suisse Gianni Infantino et du Sud-Africain Tokyo Sexwale. La candidature de Musa Hassan Bility, président de la fédération libérienne, a été rejetée "au vu du rapport d'intégrité le concernant".
Le cas Michel Platini, dont la candidature n'a pas été retenue non plus, est toutefois légèrement différent. En effet, le président de l'UEFA est sous le coup d'une suspension de toute activité liée au football pour une période de trois mois. Cela fait suite à un versement suspect d'un montant d'1,8 million d'euros, en 2011, de la part du président démissionnaire, Joseph Blatter. Sa candidature pourrait toutefois être validée en janvier s'il est jugé innocent des faits qui lui sont reprochés.
L'ancien numéro 10 français avait déposé son appel le 10 octobre auprès de la commission de recours de la Fifa, et compte toujours succéder à Sepp Blatter. "Monsieur Platini s'étonne que la commission des recours de la Fifa, devant laquelle il a fait appel il y a plusieurs semaines de la sanction provisoire le concernant, n'ait toujours pas rendu sa décision", a expliqué son avocat, Me Thibaud d’Alès. Et de conclure: "monsieur Platini demeure un candidat déterminé à la présidence de la Fifa".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.