Confinement : ruée sur les travaux, les délais des artisans explosent

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 avril 2021 - 13:44
Image
travaux
Crédits
Unsplash
Les délais d’attente moyens ont donc au minimum doublé pour tout type de travaux
Unsplash

Le confinement oblige à rester plus longtemps et plus souvent chez soi, c’est le principe. Une des conséquences imprévues, c’est que l’on a plus de temps pour inspecter son intérieur, pour imaginer les améliorations possibles, et donc pour se lancer dans des travaux. Selon francetvinfo.fr, c’est pourtant une mauvaise idée: ne pensez même pas à contacter un artisan, car les délais ont explosé à cause de la surcharge de demande.

Refaire sa salle de bain, la peinture, faire poser un parquet… il faudra attendre

Après une année d’épidémie, de confinements et de restrictions, il est facile d’imaginer que les délais pour des travaux ont augmenté. Mais peu sont conscients de l’ampleur de la surcharge des artisans: de nombreux professionnels du bâtiment ont déjà leurs agendas remplis jusqu’à l’année 2022 ! Les commandes avaient en effet fortement augmenté suite au premier confinement; aujourd’hui, en plein troisième confinement, la demande de travaux a littéralement explosé. Les délais d’attente moyens ont donc au minimum doublé pour tout type de travaux: de la pose de poêle à granulés, à la rénovation de salle de bain, en passant par l’installation de piscine, tous les secteurs sont touchés.

Pénurie de matériaux (bois, acier et isolants)

Outre les commandes plus nombreuses, c’est maintenant la pénurie de matériaux qui ralentit les travaux. Certains fournisseurs de matières premières ont fermé pendant le premier confinement et ont du mal à suivre la demande. Beaucoup d’entre eux sont maintenant en rupture de stock, ce qui ajoute aux difficultés pour réaliser les travaux et les ralentit encore plus. À cela s’ajoute une forte hausse du coût des matières premières: les prix s'envolent même pour les fournisseurs étrangers et les travaux risquent donc de coûter plus cher qu’en période de demande normale ou basse. Enfin, il faut aussi compter avec les arrêts-maladie ou les quarantaines des cas contacts, qui touchent aussi les professionnels du bâtiment. Avec tous ces problèmes qui pèsent sur le secteur des travaux, il vaut mieux redoubler de patience et se résigner à réaliser les travaux quand la fièvre de la rénovation sera passée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.