Amazon devrait clôturer une année record, alors que l’économie mondiale est en crise !
C’est un des paradoxes les plus dénoncés ces derniers jours en France. Alors que la crise économique devrait être durable et d’importance, Amazon affiche un développement et des chiffres record pour cette année 2020.
Le second confinement, comme le premier, aura permis à Amazon de tirer profit de cet enfermement des consommateurs. Critiqué de toute part, le leader du e-commerce en France reste discret désormais quant à l’évolution de son chiffre d’affaires. Aussi, quand le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval, évoque le Black Friday record de cette année 2020, il préfère mettre en avant la progression de « 60 % des TPE et PME françaises partenaires d’Amazon ».
Un géant du e-commerce de plus en plus puissant
Quel que soit le réel niveau de progression de son chiffre d’affaires, Amazon n’est pas confronté à la crise économique, que doivent traverser des secteurs d’activité entier. Au niveau mondial, le groupe a ainsi recruté plus de 400.000 collaborateurs, un nouveau record, pour cette seule année 2020. En France aussi, le e-commerçant américain prend une importance, qui dérange.
Alors que certains dénoncent le « quasi-monopole » d’Amazon et la casse sociale qu’engendre la firme américaine, cette dernière réagit par communiqué en soulignant :
« Nous avons investi plus de 9,2 milliards d’euros dans nos activités françaises entre 2010 et 2019 »
Amazon revendique ainsi être à l’origine de 130.000 emplois sur l’Hexagone, et entend bien poursuivre son développement, avec l’annonce d’un nouveau site logistique d’importance à Metz (Moselle) et d’une agence de livraison à Quimper (Finistère) pour 2021. 2020 restera une année record pour Amazon, tant en France qu’au niveau mondial, et cela explique en partie les multiples appels de certains décideurs politiques de boycotter le e-commerçant US, certains rêvant même à un « Noël sans Amazon »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.