Bitcoin : Tesla investit 1,5 milliard de dollars et fait bondir le cours de la cryptomonnaie
Lundi, l’entreprise Tesla, a annoncé investir 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. L’entreprise d’Elon Musk a aussi déclarer se préparer à l’accepter comme moyen de paiement pour l’achat de ses voitures, ce qui a fait bondir le cours de la cryptomonnaie.
Tesla mise sur le bitcoin
Jusqu’où ira la valeur du bitcoin ? Après avoir connu une envolée pendant les fêtes de fin d’année, la devise virtuelle vient de battre un nouveau record et s’arrache désormais à 43 590 dollars l’unité, contre 38 000 dollars précédemment.
Une envolée de plus de 12 % due à une annonce : celle de Tesla. Lundi, le constructeur automobile de voitures électriques a indiqué via le gendarme boursier américain (SEC) avoir investi 1,5 milliard de dollars (1,25 milliard d’euros) dans la cryptomonnaie et se préparer prochainement à l’accepter comme moyen de paiement.
Soutien affiché du bitcoin, le patron de Tesla Elon Musk avait déjà fait flamber de 20 % son cours en décembre dernier en écrivant simplement « #bitcoin » en guise de mini-biographie sur Twitter. Dans un document rendu public lundi, l’entreprise indique que son investi dans la cryptomonnaie pour diversifier et optimiser la gestion de ses liquidités.
Une cryptomonnaie devenue incontournable
Mais pourquoi l’homme le plus riche du monde a-t-il décidé d’investir dans cette devise virtuelle ? Né après la crise financière de 2008, le bitcoin a été créé dans un but précis : « effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière », explique son fondateur, Satoshi Nakamoto, un pseudonyme.
D’abord majoritairement utilisé sur le « dark web » et sans grande valeur, le bitcoin a dépassé les 1 000 dollars en 2013, avant de connaître une explosion de son cours en 2017, attirant ainsi l’attention des institutions financières.
De plus en plus prisée par les investisseurs particuliers, les entreprises et les fonds d’investissements, la cryptomonnaie peut désormais être utilisée sur le système de paiement en ligne Paypal mais continue de susciter la méfiance des institutions monétaires. Dimanche, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a ainsi jugé que le bitcoin n’était pas une monnaie mais un « actif spéculatif ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.