Brexit : une cinquantaine de bateaux de pêche français manifestent devant Jersey

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Helier
Publié le 06 mai 2021 - 10:03
Image
Marché aux poissons à Saint-Hélier, sur l'île de Jersey, en 2017
Crédits
© OLI SCARFF / AFP/Archives
Marché aux poissons à Saint-Hélier, sur l'île de Jersey, en 2017
© OLI SCARFF / AFP/Archives

Plus d'une cinquantaine de bateaux de pêche français se sont réunis jeudi matin devant Saint-Hélier, la capitale de l'île anglo-normande de Jersey, certains bloquant le port pour protester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit.

Entre 50 et 60 bateaux naviguaient dès 07H00 dans le calme devant le port de Saint-Hélier tandis que d'autres étaient encore en chemin, selon un photographe de l'AFP ayant embarqué sur un bateau normand.

"Des bateaux sont partis de partout, de Bretagne, de Normandie", a expliqué à l'AFP Romain Davodet, pêcheur de Carteret (Manche).

"C'est même incroyable d'avoir réussi à réunir tout ce monde-là", s'est réjoui Camille Lécureuil, venu lui aussi de Carteret, évoquant "au moins 70 bateaux".

"Un cargo, le Commodore Goodwill, veut sortir et tout le monde a l'air décidé à l'empêcher de sortir. Les pêcheurs s'engagent à l'entrée du port", a-t-il décrit.

"C'est un mouvement pacifique, il n'y a pas lieu que ça dégénère", a-t-il précisé, indiquant que les pêcheurs devaient rentrer en France en début d'après-midi.

"On a des soutiens de Jersey. Trois bateaux de pêche de Jersey sont venus nous soutenir", a aussi souligné M. Lécureuil.

Mercredi, le président du comité régional des pêches de Normandie Dimitri Rogoff avait assuré qu'il ne s'agissait pas de bloquer Saint-Hélier mais de "marquer le coup". "Il n'est pas question de passer à l'assaut (...) Le but du jeu c’est de se montrer, de faire voir que les pêcheurs sont déterminés, d’appuyer ce qui a été réclamé et puis les propos de la ministre aussi, des propos assez virulents quand même", a-t-il déclaré à l'AFP.

Mardi, la ministre française de la Mer, Annick Girardin, a affirmé que la France était prête à recourir à des "mesures de rétorsion" si les autorités britanniques continuaient à restreindre l'accès des pêcheurs français aux eaux de Jersey. Devant l'Assemblée nationale, elle a fait allusion à des répercussions éventuelles sur le "transport d'électricité par câble sous-marin" qui alimente l'île depuis la France.

Selon Paris, le Royaume-Uni a publié vendredi une liste de 41 navires français, sur 344 demandes, autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey, mais cette liste s'accompagne de nouvelles exigences "qui n'ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant" dans le cadre de l'accord sur le Brexit trouvé entre Londres et Bruxelles, en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.