Carte du déconfinement : les trois indicateurs qui feront basculer votre département du rouge au vert
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 29 avril 2020 - 12:19
Image
Crédits
@Google maps
Le sort des collégiens, notamment, dépendra de la couleur de leur département
@Google maps
À partir de demain, votre département apparaîtra chaque jour en rouge ou en vert sur une carte de la Direction générale de la santé. En jeu : le déconfinement et ses conditions à partir du 11 mai.
Une certaine forme de suspens va s’installer chaque soir pour les Français. Quelle sera la couleur de chaque département, en particulier à l’Est et au Nord, davantage touchés par l’épidémie de coronavirus ? Trois indicateurs serviront à la déterminer.
La circulation du virus
Le premier de ces indicateurs est le nombre de cas de Covid-19 dans chaque département, en prenant en compte les patients hospitalisés et les nouvelles contaminations. Le niveau de circulation du virus sera donc la base de cette différenciation entre département.
Le deuxième indicateur porte sur les capacités hospitalières et leurs tensions, en particulier les places dans les services de réanimation. Sur le plan national, 4600 personnes atteintes du Covid-19 étaient en réanimation hier. Si l’on ajoute les patients souffrant d’autres pathologies, les capacités « de base », soit 5000 lits, sont encore largement dépassées.
Enfin, le plan du gouvernement s’appuie sur une vaste politique de tests (700 000 par semaine), mais aussi d’identification des cas contacts et d’isolement. Les médecins, les laboratoires, des « brigades sanitaires », notamment, seront mobilisés. La mise en place effective de ce plan au niveau départemental sera le troisième indicateur.
Couleurs et conséquences
Le 7 mai, les jeux seront faits. La carte de France sera figée et les mesures de déconfinement différentes selon que votre département sera en zone verte ou rouge.
Ainsi, les collèges ne devraient pas rouvrir le 18 mai dans les zones rouges, de même que des espaces publics comme les parcs et jardins.
Ce mercredi matin sur France Info, le ministre de la Santé Olivier Véran n’a pas exclu que des mairies puissent fermer des écoles. En outre la circulation entre deux départements limitrophes mais d’une couleur différente, ne serait-ce que pour aller travailler, sera « fortement déconseillée ».
Lire aussi :
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.