Peut-être êtes-vous propriétaire d’un compte en banque oublié

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 octobre 2021 - 14:31
Image
Le projet de loi de finances 2018 prévoit la création d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 3
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Sait-on jamais ?
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

Appelé Ciclade, cet outil lancé par l’établissement financier public de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) permet de découvrir si vous êtes l’heureux propriétaire d’un compte bancaire tombé dans l’oubli. Explications et mode d’emploi.

3,7 milliards d’euros oubliés

Avez-vous, comme des milliers de Français, de l’argent qui dort sur un compte bancaire dont vous ignorez l’existence ? Selon Bercy, quelques 3,7 milliards d'euros reposaient en 2016 dans des comptes bancaires et des contrats d'assurance vie non réclamés par leur titulaire ou leurs héritiers.

Lorsqu’aucun mouvement bancaire n’est constaté pendant plusieurs années consécutives, les livrets d’épargne, assurances vie ou encore comptes courants deviennent inactifs. Si la banque conserve les sommes qui y dorment pendant quelques années, elles sont ensuite transférées à la Caisse des dépôts et consignation (CDC) pendant 20 à 27 ans, puis deviennent propriété de l’État passé ce délai.

Ciclade, mode d’emploi

Pour aider les Français à réclamer les sommes qui leur sont dues, la CDC a donc lancé un outil en ligne nommé Ciclade. Dans la rubrique « Je lance ma recherche », il suffit de renseigner des informations personnelles comme son nom, son prénom, sa date de naissance, sa nationalité, son adresse… Il est aussi nécessaire de préciser si vous recherchez un compte que vous avez vous-même ouvert, ou si ce dernier a été ouvert par un tiers décédé.  

Une fois la recherche lancée, en quelques secondes, vous saurez donc si de l’argent oublié vous revient. Il vous suffira alors de transmettre une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, ainsi que vos coordonnées bancaires. Seul bémol : en cas de succession, la procédure se complique puisqu’un notaire devra intervenir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.